Fabula: Les moutons et l’anticipation

Publié le 20 juin 2013 par Radiocampusparis @campusparis

Pour cette dernière émission de l’année, l’équipe du petit prince a décidé de tenter une nouvelle expérience. Au programme : une expérimentation scientifique qui pourrait bien ne pas recevoir l’aval du comité d’éthique de recherche biologique sur les mammifères frisés. Eh oui, pour cette dernière,  le troupeau tout entier s’est embarqué sur une péniche amarrée aux abords d’un canal parisien. Objectif de la soirée : déterminer si oui ou non les moutons ont le pied marin. On vous le promet, aucun animal n’a été torturé pour l’émission.

Plus sérieusement, l’équipe de Dessine-moi un mouton s’est invité ce soir à la soirée de lancement du deuxième numéro de la revue Fabula sur la péniche Antipode. Fabula est une revue fiction qui met en branle l’imaginaire de philosophes, de sociologues, d’écrivains etc à partir d’une hypothèse fictive des plus téméraire.

Pour ce deuxième numéro, Fabula a investi la Corse. Fermez les yeux et tentez d’imaginer la scène, Fabula vous raconte : « 2049, la mer monte de 142 mètres, engloutissant avec elle les littoraux  bas perchés. Vingt ans plus tard, dans le couvent de la pétillante Orezza est organisé le premier procès climatique déculpabilisant. Défilent alors à la barre du Tribunal des Flagrants Déluges les témoins des effets positifs de la colonisation des eaux. »

Vous l’aurez compris Fabula utilise une situation fictive située dans un futur proche afin de nourrir une réflexion sur des enjeux écologiques et éthiques tout à fait d’actualité. L’anticipation se fait dès lors objet de réflexion mais également prétexte à développer les élans créatifs autour d’une utopie très … aquatique.

Au programme de cette soirée de lancement, présentation de la revue par sa rédactrice en chef Claire Cecchini, des projections vidéo, des conteurs, un procès, une pythie et bien d’autres choses encore. Dessine-moi un mouton a accosté sur les rivages immergés de cette audacieuse utopie pour réfléchir avec vous sur l’apport de l’anticipation au cœur de la construction des théories de sciences humaines et sociales.

Chroniques: Zéphyr, Maxime

Interview: Mélanie, J.B.

Présentation: Anaïs

Illustration: Léa