Encore quelques photos prises dans les rues,avec des mots…
Le grand père avance lentement. Voûté. Ses mains dans le dos tiennent un sac plastique qui se balance au rythme de la marche. En grosses lettres une publicité y annonce:« vivement vendredi ». Grand-père,vendredi,tu feras quoi de plus?
Étalage de soutiens-gorge. Bien pigeonnants sur la table. Bien serrés les uns contre les autres. De toutes les couleurs. Bel arc-en-ciel qui attire l’œil sur ce marché du samedi matin. Et on lit le panneau posé à l’arrière,contre l’étal:« Formule du midi… » Le commerçant a juste adossé sa marchandise sexy à l’ardoise d’un restaurant,fermé pour l’instant…
Innocemment,elle conduit. Impassible au volant,elle remonte le boulevard,ignorant les regards amusés (outrés,certains…) Elle ne sait pas que sa voiture pointe un drôle de nez rouge et blanc. Un plot. Fixé à son pare-choc…Elle l’aura accroché par mégarde en quittant son parking.
De sa corniche là-haut le pigeon guette. Étire le cou et penche la tête. Entre deux piétons qui lui font peur,il fond sur le somptueux tas de miettes,là,en bas,sur le trottoir. Remonte d’un coup d’aile. Et s’abat à nouveau dès la voie libre. Dix fois par minute!
Avez-vous vu les moches fantômes de l’hiver hanter les jardins de nos villas? Battre des manches et agiter les voiles? Au printemps,ils se seront volatilisés:les plantes dites exotiques auront enfin cessé de se déguiser en revenants.
Le vieil employé municipal,casquette de marinier et gilet fluo,manie la grande pince à cochonneries avec dextérité. Attrape une canette,un papier gras,un verre en carton,une feuille de journal…L’enfourne dans le sac poubelle. Et hop. Il fait place nette. « Monsieur? Comment s’appelle cette rue? -Je sais pas….J’ai oublié! »