Air Liquide signe un contrat avec l’américain LyondellBasell

Publié le 20 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Le groupe français oeuvrant dans le secteur du gaz industriel, Air Liquide, a annoncé lundi 17 juin la signature d’un contrat de fourniture avec le groupe américain LyondellBasell.

D’un montant de 230 millions de dollars, ce contrat porte sur la fourniture d’eau, de vapeur d’eau, d’électricité et de gaz issus de l’air sur trois sites situés dans une zone industrielle de Bayport (Pasadena, Texas).

En plus de la modernisation d’une unité de séparation des gaz de l’air, le groupe tricolore va également investir dans une nouvelle unité de cogénération (vapeur d’eau et électricité) d’une puissance de 300 MW et qui fournira 1300 tonnes de vapeur à l’heure.

« Ce contrat renforce les relations existantes d’Air Liquide avec LyondellBasell, client mondial historique du groupe et l’un des plus grands acteurs mondiaux de l’industrie des plastiques, de la chimie et de la pétrochimie » a déclaré l’industriel français.

Groupe américain spécialisé dans le raffinage et la pétrochimie, LyondellBasell a vu son économie fortement dopée l’année dernière grâce à l’extraction du gaz de schiste aux Etats-Unis. Alors qu’il accusait de graves difficultés financières il y a quelques années, le groupe a affiché des bénéfices record en 2012 (5 milliards de dollars).