Je sais, je sais, dernièrement je n’ai pas beaucoup testé. Ce n’est pas que je veuille vous délaisser, je suis simplement un peu dépassée par les événements. Je suis très occupée par mon invitée, et j’ai peu de temps pour penser à de nouvelles idées, pour cuisiner des plats plus ou moins risqués, pour les prendre en photo et encore moins pour vous en parler, je suis désolée.
Mais aujourd’hui, je tiens absolument à partager l’idée brillante –et simplissime– de ma belle-mère, qui séduira sans doute petits et grands. J’avais des asperges à écouler, j’ai aperçu quelques tomates cerise à côté, je lui en ai parlé et, très friande d’oeufs et de pain français, elle a suggéré un sandwich d’omelette aux légumes de saison.
Pour 3 personnes, il vous faut :
- 1 baguette tradition
- 1 petite botte d’asperges vertes
- 220 g de tomates cerise
- 4 oeufs
- 2 càc d’huile d’olive, sel, poivre du moulin
- des feuilles de salade, de la moutarde, des cornichons, des pickles de piment ou d’oignon, … (ingrédients facultatifs)
1. Laver les asperges, réserver les pointes et couper les tiges en morceaux d’1,5 cm de long –et dans le sens de la longueur si elles ne sont pas fines.
2. Dans une poêle à revêtement anti-adhésif d’environ 23 cm de diamètre, faire chauffer 1 càc d’huile puis verser les asperges (sans les pointes). Faire revenir pendant 2 minutes, ajouter un petit filet d’eau puis couvrir et laisser cuire à feu assez vif pendant 10 minutes environ.
3. Rajouter ensuite les pointes et laisser cuire 4 minutes de plus. Pendant ce temps, battre les oeufs dans un saladier, saler, poivrer, laver les tomates et les ajouter (entières ou coupées en 2) à la préparation.
4. Baisser le feu, verser les asperges dans le saladier, mélanger un peu, huiler la poêle à nouveau et verser le tout dedans. Lorsque le premier côté est cuit (environ 4 minutes, soulever un peu les bords pour s’en assurer) couvrir d’une grande assiette, retourner puis faire glisser l’omelette dans la poêle pour faire cuire le deuxième côté (environ 2 minutes).
5. Couper la baguette en 3, puis dans le sens de la longueur pour y placer l’omelette et servir aussitôt. Chacun pourra alors, selon son envie, tartiner son pain de moutarde et/ou agrémenter son sandwich d’autres légumes/crudités (feuilles de salade, cornichons, piments, oignon, etc.)
Sandwich tiède parfait pour cette saison indéterminée. Mais pour une version à emporter, rien ne vous empêche de laisser refroidir l’omelette avant de la placer dans le pain.
Et la prochaine fois, après avoir battu les oeufs je rajouterai du gruyère râpé !