Aujourd’hui, j’ai trouvé la méthode douce pour commencer la journée. Il suffit d’embaumer la maison d’un délicieux parfum d’été, d’ajouter un peu d’onctuosité… puis de déguster en toute tranquillité.
Et ça marche aussi pour un goûter sympa ou la fin d’un repas. Essayez, je vous assure que vous ne regretterez pas.
Les ingrédients et la recette simplissime de ma compote maison (pour 1 personne) :
- environ 120 g de fraises (une dizaine)
- 1 pomme (une Golden, par exemple)
- 1 càs de sucre roux
- 1 pincée de gingembre en poudre
- quelques gouttes de citron jaune
1. Bien laver les fruits, équeuter les fraises et éplucher la pomme avant de les tailler en petits morceaux.
2. Chauffer une petite casserole ou poêle à revêtement anti-adhésif, y faire revenir les fruits à feu assez vif avec le jus de citron pendant 4-5 minutes, en prenant soin de bien remuer avec une cuiller en bois.
3. Baisser le feu, ajouter le sucre et le gingembre puis continuer à remuer pendant 8-10 minutes –tout en savourant les parfums libérés.
Après, vous avez de nombreuses possibilités ! La compote peut se servir telle quelle ou mixée ; à la température que vous choisirez ; seule ou sur un laitage, du pain frais ou toasté, un fond de tarte ou un sablé –inspectez votre garde-manger et usez de votre imagination !
Aujourd’hui, j’ai choisi de l’associer (encore chaude) à un Câlin 0% (inutile de sucrer) tout juste sorti du réfrigérateur, pour des bouchées délicieusement tièdes… parfaites dans la fraîcheur matinale.
Mais demain –qui sait ?–, la même verrine pourrait se transformer en dessert glacé…