Le web, c’est comme une malle infinie remplie de trésors. Une toile tissée pour recueillir et partager et inspirer de belles et bonnes choses. On peut trouver y ce qu’on cherchait ou se laisser surprendre par l’inattendu…
La vue des zucchini blondies d’Anne Papina m’a fait l’effet d’une carte postale dans la boîte aux lettres ou d’un billet retrouvé dans la poche d’un jean oublié.
Cette belle surprise m’a immédiatement fait saliver –et elle tombait à pic car je devais utiliser la chair des courgettes farcies hier. Elastique et tablier noués, je me suis mise aux fourneaux –pour le plus grand bonheur de la mère et de la soeur– et j’ai suivi de plus ou moins près les instructions.
J’ai remplacé les noix par du chocolat blanc –si un brownie est réalisé à base de dark chocolate, un blondie ne devrait-il pas contenir de white chocolate ?? oh que si !–, versé l’intégralité du pot de compote et simplifié l’huile et la farine. J’ai aussi mis davantage de courgette. Du coup, j’ai dû patienter plus longtemps que prévu devant le four… Mais je ne regrette rien !
Recette pour un moule de 16 x 24 cm (ou 6 à 8 blondies) :
- la chair de 2 grosses courgettes rondes (environ 1,5 cup)
- 100 gr de chocolat blanc
- 90 gr de compote de pomme sans sucres ajoutés
- 150 gr de farine
- 150 gr de sucre roux
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 4 càs d’huile
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- du beurre pour le moule (si nécessaire)
1. Préchauffer le four à 180ºC. Dans une jatte, casser l’oeuf, verser l’huile, ajouter les sucres et mélanger au fouet. Rajouter la compote et mélanger.
2. Verser peu à peu la farine, tout en fouettant pour bien l’incorporer. Lorsque c’est fait, ajouter la levure, le bicarbonate et le sel. Bien fouetter.
3. Hacher ou détailler en brunoise la chair des courgettes et l’incorporer à la préparation. Enfin, couper les carrés de chocolat pour un faire des chunks ou des chips (au choix) puis les rajouter et mélanger.
4. Beurrer le moule si nécessaire et verser l’appareil. Enfourner à mi-hauteur. Environ 20 minutes plus tard, lorsque la surface du gâteau a doré, recouvrir d’une feuille d’alu et remettre au four. Patienter encore une bonne quarantaine de minutes pour finir la cuisson. (Les blondies sont prêts lorsqu’une pointe de couteau introduite au centre en ressort sèche.)
Attendre au moins 2 heures avant de déguster, encore tiède ou re-tiédi avec un thé, un café ou un grand verre de lait frais. Le résultat est tellement moist et délicieusement moelleux que vous finirez par littéralement vous lécher les doigts –prévoyez donc des fourchettes si vous avez de la compagnie !
N-B : On ne sent pas le goût de la courgette –ce n’est vraiment pas une recette extravagante. C’est même peut-être l’occasion de faire manger un peu de légumes aux plus réticents ?