L’aubergine et moi, ça remonte à loin… A quand maman m’amenait déjeuner, au début des 90s, au Café Dole –véritable institution du charmant quartier de Sarrià, qui héberge tant de doux souvenirs. La première fois que j’ai mordu avec curiosité dans une succulente tranche d’aubergine frite, mon coeur a chaviré.
Impossible de ne pas repenser à ce moment de découverte et de plaisir, lorsque j’aperçois les courbes parfaites, la couleur intense et la texture brillante de ce légume adoré (qui malheureusement perd en photogénie une fois cuit). Merci à mes parents, merci aux catalans pour cette expérience magique.
Mais aujourd’hui, soyons raisonnables –parlons moins friture et plus légumes. Après l’expérience réussie des courgettes farcies, j’ai voulu cuisiner de façon similaire les deux beaux spécimens de solanacées que j’avais achetés.
Une recette un peu longue mais un super résultat, à décliner selon les budgets, les goûts et les envies :
- en accompagnement de viande, saucisses ou poisson bien grillés ;
- en version marine ou carnivore, en ajoutant à la farce du thon émietté, ou bien encore du boeuf, du veau ou du porc hachés ;
- en version végétarienne gourmande avec du fromage, gratiné ou pas : féta, mozza, parmesan… –mais attention au sel, j’ai retenu la leçon ! ;
- en version végétalienne avec du blé, du riz, des pois chiches ou du quinoa (mélangés à la farce ou servis à côté) ;
- en version sandwich à emporter, dans une baguette vidée de sa mie ou encore en version apéro sur du pain toasté ;
- ou, comme moi, tel quel avec une bonne tradi tartinée de tapenade Picard, testée à l’occasion et approuvée à 100%.
Voici la liste d’ingrédients et la recette (2 à 6 personnes, selon la version choisie):
- 2 grosses aubergines
- 2 tomates
- 1 courgette
- 2 gousses d’ail
- 1/2 petit oignon
- huile d’olive & thym
- sel & poivre du moulin
1. Commencer par rincer les aubergines, les couper en 2 dans le sens de la longueur et séparer la chair, à couper en gros cubes. Les saler puis les laisser s’égoutter dans une passoire. Idem pour les demi-aubergines, également salées et placées intérieur vers le bas. Attendre entre 30 et 50 minutes.
2. Une fois que l’aubergine a rendu ses sucs, la rincer soigneusement et couper la chair en tous petits morceaux (réserver les moitiés avec la peau).
3. Bien laver les autres légumes. Faire chauffer un peu d’huile dans un fait-tout à feu moyen-vif. Pendant ce temps, émincer l’ail et l’oignon. Les faire revenir 2-3 minutes ; lorsqu’ils sont translucides, ajouter l’aubergine. Bien mélanger et couvrir.*
4. Attendre 10 minutes, puis tailler la courgette en petits dés et l’ajouter à la préparation.*
5. Une quinzaine de minutes plus tard, ajouter les tomates (avec ou sans peau) également coupées en dés, ainsi qu’un ou deux brins de thym séché.*
6. Pré-chauffer le four à 180ºC. Sur une plaque ou dans un plat, placer les demi-aubergines (intérieur vers le haut) sur une feuille de papier alu, arroser d’un filet d’huile, saler, poivrer puis refermer l’alu pour faire une grande papillote à enfourner.
7. Dix minutes plus tard, retirer les aubergines du four et les farcir avec les légumes. Refermer la papillote et remettre au four pendant 20 minutes.
* Penser à saler et poivrer autant que besoin. Laisser couvert mais mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois pour assurer une cuisson uniforme et éviter qu’une partie des légumes ne brûlent. Ajouter un peu d’eau/huile si nécessaire, et/ou baisser un peu le feu s’il est trop fort. En tout, les légumes devront mijoter entre 30 et 40 minutes.
Servir chaud, tiède ou froid, avec un petit rouge ou un rosé bien frais. Et vous m’en direz des nouvelles ;)