Le genre de trucs que j’achète toujours tout fait… Mais après le succès de ma pâte à tartiner figue-choco-amandes, en voyant la barquette de myrtilles je n’ai pas hésité.
J’avais fait mes crêpes hier soir –le temps orageux s’y prêtait– et ce matin en improvisant une recette, je me suis dit : “Finalement, c’est vraiment facile et rapide de faire sa propre confiture de myrtilles à la maison…”
Et en y goûtant, je me suis félicitée puis j’ai pensé à vous, chers lecteurs –en espérant que cette expérience vous plairait. En tout cas une chose est sûre : moi, je recommencerai.
Pour (re)tenter l’expérience :
1. Rincer 100 grammes de myrtilles fraîches* et les placer dans une petite casserole (à revêtement anti-adhésif), 2 càs de sucre semoule, 1 càs d’eau –et 2 gouttes de citron facultatives.
2. Faire chauffer à feu moyen pendant une dizaine de minutes, sans cesser de remuer –et en ayant pris soin d’écraser quelques myrtilles– avec une cuillère en bois.
Et voilà votre confiture nature qui a parfumé la maison et va sublimer vos tartines, gaufres, crêpes, croissants… ou yaourts, faisselles et fromages blancs.
* Si vous les utilisez congelées, j’imagine que la cuillerée d’eau n’est pas nécessaire ;)