Parce que la culture arabe, c’est aussi de la politique… française !

Publié le 20 juin 2013 par Gonzo

Ahlam Shibli, Trauma n.4, Corrèze 2008 2009

Après le MACBA de Barcelone, et avant Porto, le Musée du Jeu de paume expose Phantom Home, une rétrospective de la photographe palestinienne Ahlam Shibli.

Son travail est passionnant et donc aussi, fatalement, “questionnant”. Trop questionnant pour nombre de personnes qui, à l’image du CRIF, trouvent que l’art arabe devrait s’en tenir à l’orientalisme de pacotille et aux mille et une variations sur les sempiternelles Mille et Une Nuits

En butte aux pressions du “Conseil représentatif des institutions juives de France”, le ministère de la Culture entend, comme l’écrit Le Figaro, “à la fois apaiser les esprits, ménager la liberté artistique et l’autonomie de programmation du Jeu de paume”. Il n’est certainement pas inutile de lui rappeler qu’en France la défense de la culture arabe est un enjeu politique “bien de chez nous”. Pour cela, il suffit de signer la pétition Soutenez le Jeu de paume (et Ahlam Shibli, et l’art palestinien).

Comme il est dit fort bien ici (le blog de “Lunettes rouges”), Ne cédez pas !, ce qui peut se traduire, comme le dit en images Ahlam Shibli (voir le visuel en haut de ce billet exceptionnel) par Résistance !