Nous avons choisi d’être bénévole au sein d'Action contre la Faim car l’association intervient, dans le cadre de la Course contre la Faim, auprès des jeunes élèves des écoles, collèges et lycées. Nous pensons en effet que la sensibilisation des jeunes sur ce sujet de la faim dans le monde est primordiale pour faire évoluer les esprits dans les pays développés.
De plus, il s’agit d’une action très concrète et très pédagogique, qui va au-delà des discours habituels sur le sujet.
Avec l'Association Interactif (www.interactif-agriculture.org), nous nous appuyons sur un diaporama qui propose une réflexion géostratégique sur la gestion des marchés mondiaux des produits agricoles. Nous présentons ce diaporama dans différentes associations et universités permanentes, composées d'un public d'adultes, qui ne connait pas toujours les différentes agricultures du monde.
Notre intervention dans les séances de sensibilisation d'Action contre la Faim nous permet de compléter l’action d’INTERACTIF auprès d'un public de jeunes et ainsi de préparer l'avenir.
Dans ces séances, nous sommes étonnés par la qualité des questions posées par les élèves à la suite de la projection du film qui présente la problématique de la faim dans un des pays où Action contre la Faim intervient. Ils font preuve bien souvent d’une grande maturité.
La course elle-même, puis le recueil des dons auprès des parrains concrétisent parfaitement cette action.
Il nous parait souhaitable de persuader davantage d'adultes de participer à ces séances de sensibilisation dans les établissements scolaires. L'aide des chargés de projets Jeunesse facilite la tâche sur ce point.