Cette nouvelle technologie utilise le CNP (Complex Neural Pulse) comme protocole de neuromodulation utilisant des champs électromagnétiques pulsés (CEMP faibles). Leur étude prouve qu'après 30 minutes de stimulation CNP à l'aide de bobines placées sur leur tête, les patients sains ressentent un effet analgésique. L'hypothèse des chercheurs est que la stimulation au CNP permet d'augmenter le seuil de douleur chez l'homme. Selon leur protocole d'expérimentation, le seuil de douleur à la brûlure (HPT) a été mesuré chez des patients traité avec et sans ces champs électromagnétiques. La tolérance à la douleur a été significativement augmentée après stimulation aux CEMP contrairement au groupe témoin sans stimulation.
Les résultats de cette étude pilote suggèrent donc qu'un appareil à CEMP faible peut stimuler le cerveau et moduler sa fonction. Plus précisément, le contrôle de la douleur semble pouvoir être réalisé avec ce type d'appareillage et une stimulation par CNP. L'enjeu est de taille: la douleur chez l'être humain n'est pas toujours traitable et certains analgésiques ont des effets secondaires indésirables. Le Dr Ruud Kortekaas [2] de l'UMCG explique ainsi que "certaines personnes ont des douleurs dû à des lésions nerveuses. Or ce type de douleur répond mal aux traitements médicamenteux. Cette nouvelle technique leur serait ainsi destinée."
Le groupe de recherche travaille maintenant avec des techniciens et des industriels pour proposer un produit utilisable pour un groupe de patients plus large.