Magazine Cuisine

Le Pleyel

Par Anne Onyme

Le Pleyel, voilà bien un dessert qui provoque d'indescriptibles sensations ! On en porte une cuillerée à la bouche et on voudrait surtout que ça ne s'arrête jamais...


Pour 2 moules à cake (½ litre)
200 g de très bon chocolat noir
5 œufs, jaunes et blancs séparés
180 g de beurre tempéré et coupé en fines parts
200 g de sucre glace
100 g de farine
75 g de poudre d'amandes
20 g de sucre en poudre
Préchauffer le four à 160°C (chaleur ventilée).
Beurrer les moules et les réserver au réfrigérateur.
Dans un saladier, casser le chocolat en morceau et le faire fondre au four à micro-ondes (puissance mini – 350 pour mon four). Ajouter le beurre et le mélanger au chocolat fondu. Ajouter les jaunes d'œufs. Mélanger avec un fouet. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et la farine. Mélanger de nouveau.
Dans un 2ème saladier monter les blancs d'œuf en neige à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre tout en continuant à battre. Incorporer (en trois fois – c'est mieux) les blancs en neige au mélange au chocolat et lorsque la pâte est homogène, la répartir dans les 2 petits moules à cake (ou dans un seul grand moule de 1 litre). Les cakes vont un peu gonfler en cuisant, il est donc préférable de ne pas les remplir complètement (jusqu'à 1 cm du bord me paraît suffisant).
Faire cuire pendant 20 à 25 minutes. Peut-être davantage si vous utilisez un seul moule. Une pique en bois plantée au cœur des cakes doit en ressortir sèche.
Démouler immédiatement et laisser refroidir complètement avant d'en servir de fines tranches.
Une recette simple & funky de Robert Lynxe.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte