Publié le 20 juin 2013 | par pixfan
0Du 12 juillet au 29 septembre 2013, le photographe Antoine Schneck présente au monastère royal de Brou (Ain) des tirages photographiques monumentaux des gisants de la fondatrice du monastère Marguerite d’Autriche et son époux Philibert le Beau, accompagnés de sibylles et de plusieurs statues de leurs tombeaux.
Antoine Schneck est un photographe rompu à l’art du portrait. Il a notamment réalisé plusieurs séries en Afrique, Inde et Chine, a exposé au Musée de la chasse et de la nature des portraits de chiens de personnalités, et s’attelle en 2011, pour le Centre des monuments nationaux, aux gisants royaux de la basilique Saint-Denis.
Le photographe a choisi de réaliser une prise de vue frontale, les visages sont détourés sur fond noir et les ombres absentes. Le tirage monumental de ces photos, plus de 2 mètres de hauteur, ouvre un dialogue remarquable avec le monument.
Portrait du gisant de Marguerite de Bourbon© Antoine Schneck
En échos, et afin d’inscrire les gisants de Brou dans le continuité de l’art funéraire médiéval, sont exposés dans les galeries du 2e cloître les photos des gisants royaux de la basilique Saint-Denis, réalisés par Antoine Schneck en 2011.
Le monastère royal de Brou
Marguerite d’Autriche (1480-1530), fille de l’empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille du dernier grand duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou pour abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre). Nommée en 1506 régente des Pays-Bas pour le compte de son père puis de son neveu l’empereur Charles Quint, elle suit depuis Malines (Belgique) ce chantier exceptionnel, rapidement mené (1505-1532), où elle envoie les meilleurs maîtres d’œuvre et artistes de toute l’Europe.
Classée parmi les 100 plus belles églises de France, l’église est un joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées. La nef, pure et dépouillée, contraste avec le chœur, où toute la splendeur décorative est concentrée, du sol aux voutes, autour des tombeaux et dans la chapelle de Marguerite d’Autriche. Les deux parties sont séparées par un jubé richement sculpté comptant parmi les très rares conservés en France. Tombeaux, retables, statues, stalles et vitraux en font un exceptionnel ensemble artistique à l’aube de la Renaissance.
Informations pratiques
GISANTS. Photographies d’Antoine Schneck au monastère royal de Brou
Exposition du 12 juillet au 29 septembre 2013
Monastère royal de Brou
63 boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse.
Tel : 04 74 22 83 83
Fax : 04 74 24 76 70
Droit d’entrée : plein tarif : 6 euros (7 euros à partir du 16 septembre 2013), tarif réduit 4,50 euros