Municipales 2014 à St Julien - Les grandes manoeuvres ont commencé

Publié le 20 juin 2013 par Pierrehk

A lire la Presse, pas toujours très bien renseignée d'ailleurs, on comprend que les grandes manoeuvres se précisent en vue de la constitution des listes pour l'échéance municipale de l'an prochain.

Qu'en est-il pour St Julien? Voici le décryptage que je vous propose:

La municipalité sortante, socialiste, reste accrochée à la décision du maire sortant Jean-Michel Thenard qui a promis à ses co-listiers de leur donner une réponse avant la fin juin sur sa décision de repartir ou pas. Une alternative est déja prête puisqu'un adjoint au maire a fait acte de candidature pour conduire la liste si Mr Thenard décidait de ne pas se représenter pour un 3ème mandat. Ce même candidat a cependant clairement annoncé qu'il se rangerait derrière Mr Thenard si celui-ci décidait de repartir, ce qui ne manque pas de désoler certains co-listiers qui préféreraient voir le maire céder la place et cet adjoint conduire la liste.

Mais Mr Thenard a, à mon avis très envie de mener à bien les grands projets qu'il a entrepris, au premier rang duquel bien sur le tramway; et pour plusieurs raisons, je pense qu'il envisage fortement de briguer un troisième mandat. Réponse sous peu.

Sous l'étiquette centriste, mais en réalité de centre gauche, le candidat Modem Antoine Vielliard se prépare depuis plusieurs mois, en constituant une équipe, profitant du fait qu'à ce jour, il est perçu comme le leader de l'opposition au Conseil Municipal. Cela lui confère un avantage non négligeable car ainsi il cristallise sur son nom les électeurs et aspirants conseillers municipaux qui veulent se débarrasser de Mr Thenard.

Il a décidé de passer la vitesse supérieure en lancant il y a quelques jours son grand sondage sur le PLU, qui n'est en fait qu'une façon habile de faire parler de lui auprès des électeurs rétifs à la municipalité actuelle, et de renforcer sa position de premier opposant au maire actuel.

A l'extrème droite, il semble que le FN se prépare à monter une liste, dans la droite ligne de sa stratégie de conquête pérenne de l'électorat qui se retrouve derrière les idées de Marine Le Pen. Selon les informations parues récemment dans le Dauphiné Libéré, cette liste serait presque prête, (ce qui me surprendrait), et serait, selon mes sources, conduite par un habitant d'une grande résidence située sur l'Avenue de Genève.

Quant à l'UMP, de nombreuses rumeurs courent, non vérifiées, qui laissent entendre que cette formation a l'intention de présenter sa propre liste. Je peux aujourd'hui confirmer le bien fondé de cette rumeur et dire qu'effectivement la Droite Républicaine modérée entend constituer une liste de rassemblement autour d'une équipe motivée pour défendre un  projet de ville ambitieux et concret, en vue de solutionner au plus vite les problèmes qui se posent aux Saint-Juliennois et de fixer un cap pour l'avenir.

N'ayant jamais caché que mes convictions politiques se situaient proches de cette famille politique et que je réfutais tout sectarisme, de droite comme de gauche, j'invite les personnes qui se retrouvent dans ces idées et qui souhaitent mettre leurs compétences et leur enthousiasme au profit de notre ville,  à prendre contact avec moi à l'adresse mail ci-après: pierre.brunet74160@gmail.com afin d'être tenues informées des prochaines étapes.

Bonne chance à tous! La politique n'est pas la guerre. Je souhaite de tout coeur que cette campagne reste digne, proposant idées contre idées des alternatives fructueuses pour nottre ville, et qu'elle permette aux St Juliennois de faire leur choix en toute connaissance de causes.