Ces scientifiques de l’Université de Leicester ont franchi une étape importante avec l’identification de facteurs génétiques liés, chez les hommes, au risque de maladie cardiaque. 2 gènes identifiés chez les hommes qui portent un type particulier de chromosome Y, 2 gènes pilotes de maladie coronarienne, au point d’accroître chez ce groupe d’hommes, le risque de 50%. Ces nouvelles données, publiées dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology vont permettre de mieux détecter le risque et à terme de mieux prévenir la maladie.
C’est la première fois, que des gènes sont associés au risque de maladie coronarienne. Cette association est constatée chez les hommes porteurs du chromosome Y de l’halogroupe I, un halogroupe (ou caractéristique d’un groupe génétique) principalement retrouvé dans les populations d’Europe de l’est et du nord.
En revanche, aucune association entre l’haplogroupe I et les facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels tels que l’hypertension artérielle (HTA), le tabagisme et l’obésité n’est identifiée.
Une défense moindre contre l’athérosclérose : Cette première compréhension du rôle du chromosome Y humain dans la sensibilité aux maladies cardiovasculaires et du rôle de régulation des gènes UTY et PRKY dans les macrophages, pourrait permettre à terme de mieux diagnostiquer, prévenir ou traiter la maladie coronarienne.
C’est la première fois qu’une telle association génétique est établie avec la maladie cardiaque.
Source: Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology Male-Specific Region of the Y Chromosome and Cardiovascular Risk Phylogenetic Analysis and Gene Expression Studies