Crédit photo: robinhaaman / FlickR
Les blogs emploi ne sont pas encore reconnus comme appartenant au dossier de candidature. Ils sont une plus value si bien sûr vous l'alimentez régulièrement et de manière professionnelle. Un CV répartit sur plusieurs billets, deux ou trois billets exemples de compétences sont très insuffisant. Ce que le recruteur apprécie en lisant un blog emploi c'est de retrouver les compétences avancées sur le CV. Donnez-nous envie de vous recruter.
Quelle tristesse tous ces blogs ouverts et déjà morts. Pourquoi s'ennuyer à créer un blog si l'on n'a pas l'intention de l'entretenir. C'est comme une jolie plante, si vous ne l'arrosez pas régulièrement à doses thérapeutiques, elle fane.
A quelle fréquence doit-on écrire ?
L'idéal est une fois par semaine. Cela laisse penser que vous occupez le reste de votre temps à effectuer des recherches pour votre emploi ou pour alimenter un nouveau billet dans l'art de votre discipline.
Un billet quotidien n'est pas obligatoire. Sa qualité pourrait être moindre. Il suffira d'une baisse de régime (un mois d'inactivité par exemple) pour vite se rendre compte que vous n'avez pas l'endurance dans votre qualité de travail.
Quelle quantité écrire ?
Pas besoin d'écrire des romans à ne plus en voir la fin. Un sujet vous a intéressé et vous souhaitez nous le présenter, c'est le moment de sortir une de vos compétences et nous montrer votre talent.
Il va de soi que nous sommes plus exigeants vis-à-vis des personnes qui se considèrent comme des "communiquants", "journalistes" ou "écrivain", dont la compétence première est l'art de l'écriture, que pour des personnes plutôt spécialisées dans le graphisme où là on attend de voir des réalisations de qualité. A chaque métier ses compétences, la tolérance sur la difficulté d'écriture ou d'orthographe en sera proportionnelle.
Quel contenu ?
Soyez professionnel avant tout. Des articles sur votre métier ou votre veille seront appréciés. L'avantage sera pour vous de rester en contact avec la vie professionnelle. Pour nous, nous décelons une volonté forte de rester dans la "vague". Lors d'un recrutement les périodes de chômage trop longues sont souvent sources de décrochage professionnel.
N'oubliez pas de rire aussi. Vous pouvez de temps en temps apporter une touche d'humour. Voir nous faire partager vos goûts de lecture ou culturel. Cela peut nous apprendre beaucoup de chose sur vous.
Quelle stratégie pour mon blog emploi ?
Sachez que c'est vous qui serait jugé sur la qualité de votre blog et non vos visiteurs. Votre manière de répondre aux commentaires qui vous sont adressés sont aussi un moyen de vérifier vos savoir-être. A vous d'évaluer, comme pour votre CV, ce que vous voulez faire et quelle image de vous vous souhaitez afficher.
Un blog emploi sert à vérifier une partie de vos compétences que vous nous donnez dans votre CV. C'est vous qui le dites, et c'est vous qui écrivez votre blog. Nous ne faisons qu'une simple correspondance avant de décider d'une pré-sélection ou pas. Un bon blog emploi renforcera un bon CV si les deux sont en adéquation. Un bon CV et un mauvais blog emploi entraînera le doute et le risque fort de rejet.