Femme et radio

Publié le 20 juin 2013 par Xmedinadealbrand @mujeresmundi

Profil

Nom: Kelly Mercado

Pays: Pérou

Profession: Journaliste – Activiste

Adage: «Je travaille pour améliorer la perception des gens sur les immigrants latino-américains en Europe»

(— Cet article est une traduction de l’original, MujeresMundi version en espagnol—)

Je rencontre Kelly Mercado dans un café, en plein centre Européen de Bruxelles. Elle arrive souriant et visiblement en courant «J’ai l’impression que je vivais toujours ainsi, en courant. Je ne vois pas le temps passer si vite.» Ce n’est pas une impression superflue. En effet, il semble hier quand Kelly a lancée son programme de radio sur une station locale «faire de la radio, c’est ma passion, je suis journaliste de profession et par confession.»

Parole de Femme

Depuis quinze ans, Kelly est le cerveau et la voix de Palabra de Mujer (traduction de Parole de femme en espagnol), un programme de radio bilingue Espagnol-Français qui est diffusée une fois par semaine sur une station de radio locale à Bruxelles «En tant que journaliste, j"ai travaillée pour plusieurs médias péruviens quand je vivais en France, comme correspondante de presse. Quand je suis arrivé en Belgique. J’ai senti qu’il me manquait quelque chose. J’ai arrangé ce sentiment à travers Palabra de Mujer. Faire de la radio est une vocation.»

En plus de sa présence à la radio, Kelly est la fondatrice de l’asbl Femmes Belges et Latino-américaines, une organisation de défense des droits des femmes et des immigrants latino-américains « il n’est pas juste d’étiqueter les gens par leur pays d’origine. C’est absurde. Lorsque on parle d’une femme latino en Europe, ce qui vient à l’esprit est ‘c’est une fille facile’. C’est triste à dire, mais l’image d’une femme latine qui travaille est soit une prostituée soit une femme de ménage».

Que ce soit derrière le micro de son émission de radio ou en dirigeant son association, Kelly travaille  sur l’image positive de la population latino «nous devons communiquer les efforts que nos gens font pour s’intégrer dans une nouvelle société. Pourquoi nous ne signalons que des faits négatifs? Il est nécessaire de faire connaître le succès et les efforts de notre communauté latino-américaine»

En tant que défenseure des femmes et des immigrants, elle a participé à plusieurs mouvements de non-violence contre les femmes «auparavant que nous ne savions pas grand chose sur qui étaient les sœurs Mirabal et le tribut que nous les rendons le 27 Novembre. Pourtant, l’Europe a créé cette date comme un jour pour rendre hommage aux femmes européennes. Ce fut un triomphe parce que nous avions pu influencer sur le sujet».

Dans la radio «nous abordons différentes questions d’un point de vu de femme latino et immigrant. Le programme comporte plusieurs séquences:. Nous avons des nouvelles à propos de l’Amérique Latine où nous interviewons des organisations et/ou des individus qui travaillent pour le développement des pays hispaniques Nous avons également une séquence pro l’éducation et de la culture où nous d’interviewons des artistes et des organisateurs d’événements qui font connaître la culture latino-américaine en particulier à Bruxelles». Ainsi, le programme de Kelly Mercado dépasse le studio de radio et a été pendant quinze ans une plate-forme au service de la communauté latino-américaine du point de vue social et culturel. «Comment avons-nous arrivé à fêter 15 ans? Je ne sais pas, je n’ai pas réalisé. Le temps passe si vite. Au début cela n’a pas été facile, mais nous construit peu à peu cet espace et de plus, nous nous avions installée dans les préférences de nos auditeurs.»

La politique

Dans cette lutte contre les préjugés contre les immigrés, Kelly s’a lancé candidate aux élections communales pour Woluwe-Saint-Lambert en 2012. Même si elle n’a pas gagné, elle tient toujours bataille «mon combat est pour les immigrants latinos. Aujourd’hui, il n’existe pas un vrai effort pour engager des diplômés latinos dans des emplois autres que le travail domestique ou la construction. Personne ne peut parler d’égalité si nous sommes incapables de inclure les minorités – les femmes et les immigrants – dans un processus d’intégration».

Kelly va quitter l’Europe dans quelques mois et retournera au Pérou pour travailler à sa propre entreprise, Matty’s communication. Un de ses premiers projets a été la publication de son livre de poèmes intitulé «Confesiones en voz baja contadas» «J’ai toujours écrit dans un journal dans la fin de mes journées. Après des années, Je me demandais si je devrais soit brûler ou publier mes écrits. Comme il n’y a pas pire projet que celui qu’on ne commence jamais, j’ai pris la deuxième option». Le livre de Kelly sort des schèmes de la poésie traditionnelle. Dans son ouvrage, on découvre une Kelly Mercado qui fait face à ses sentiments d’impuissance et d’injustice «ce n’est pas la poésie comme nous la connaissons. Ce sont mes expériences personnelles. Je suis devenue, sans faire express, une porte-parole de ceux qui ont vécu des expériences similaires. Vous trouverez de la confusion, la fierté, la délicatesse, de la colère, de la patience». C’est un livre à lire à fleur de peau.

Avant de terminer notre conversation Kelly mentionné de nouveau comment le temps passe vite «il semble que c’était hier quand j’ai eu ma fille dans une poussette, maintenant elle est une jeune dame. J’ai vraiment l’impression que j’ai passé ma vie à courir. Je me demande si j’ai été un bonne mère … je vais demander à ma fille». Les gens qui la connaissent savaient qu’elle allait aussi vite que Matty, sa fille. La vitesse parfaite.

Vous pouvez écouter Kelly dans Palabra de Mujer chaque jeune à 19hrs (heure de Bruxelles) sur Air Libre

Vous pouvez aussi vous procurer de son libre ‘Confesiones en voz baja contadas‘, disponible en espagnol

Interview: XMA

Photos: Kelly Mercado