Ronan & Erwan Bouroullec, qui figurent aujourd’hui comme des références sur la scène internationale du design, revisitent jusqu’au mois de septembre quinze ans de leurs créations au musée des Arts décoratifs, l’un des plus prestigieux musées de Paris. Associés depuis 1999, ils se sont imposés dans le design français comme un des duos les plus créatifs.
Le tandem de designers a développé une œuvre prolifique depuis ses débuts. Dans un style simple et fonctionnel, ils posent un regard toujours nouveau sur les modes de vie et cherchent, au travers de leurs créations, à y apporter les meilleures solutions.
L’exposition, qu’ils ont eux-mêmes mise en scène, s’étend sur plus de 1000 m2 et couvre l’ensemble de leur travail. Toutes les facettes de leur production sont exposées : de l’objet à l’espace, de la série limitée à la pièce industrielle, du mobilier public au meuble à usage domestique et du dessin à la vidéo.
Les frères proposent différentes approches de leur travail. Sous la nef centrale, à 12 mètres de haut, est suspendue une voûte textile : ils ont crée dans cet espace une installation monumentale et surprenante. Le paysage abstrait est structuré par leurs nombreuses cloisons comme Algues, North Tiles, Twigs et Clouds.
Textile Field
Les visiteurs, imprégnés par l’atmosphère singulière mais conviviale de l’exposition, peuvent contempler à loisir les aménagements et installations des deux frères, tout en étant allongés sur le Textile Field (un vaste espace de mousse évoquant un champ).
Un des espace de l’expo propose une mise en scène centrée sur la sphère professionnelle. Présentant ainsi des espaces de travail collectif et autonome, propices à l’échange ou à la concentration. Ici, les visiteurs, sont invités à prendre part à l’exposition en testant l’ergonomie et la fonctionnalité de ce mobilier. Dans une autre partie de l’exposition, des alcôves présentent des objets domestiques, plus ou moins mis en situation.
A noter… à cette occasion sort un livre rassemblant quelque 800 dessins réalisés par les frères Bouroullec dans le cadre de leurs travaux : « Drawing »