Tokyo Electric Power (Tepco), exploitant de la centrale atomique endommagée de Fukushima, a annoncé mercredi 19 juin la découverte de strontium 90 et de tritium, éléments radioactifs, dans les eaux souterraines s’accumulant au pied des réacteurs.
Tepco a en effet identifié 500000 becquerels de tritium par litre d’eau (soit 8 fois la limite légale pour de l’eau de mer) et 1000 becquerels de strontium 90 par litre (30 fois la limite légale) dans des prélèvements effectués à proximité de la turbine du réacteur 2.
« Il existe une forte probabilité que ces niveaux soient dus à une fuite antérieure en provenance d’un bâtiment d’une pompe » a indiqué un porte-parole de Tepco lors d’une conférence de presse.
« Tout en poursuivant les contrôles, nous allons prendre des dispositions pour éviter les écoulements dans la mer » a ajouté l’opérateur.
Selon Tepco, l’eau ne s’écoule pas plus loin que l’endroit où ont été effectués les prélèvements. De plus, toujours selon l’exploitant, les mesures prises jusqu’à présent ne démontrent pas de fuites dans l’océan Pacifique.