Le groupe Bolloré a annoncé l’exportation, dans la ville américaine d’Indianapolis, de son service de partage automobile électrique Autolib’, grâce à la signature d’un contrat de 35 millions de dollars.
Selon le groupe français, le contrat prévoit l’implantation dans la capitale de l’Etat de l’Indiana de quelques 500 véhicules électriques, 200 stations de location et 1200 bornes de recharge. Lorsque le parc sera déployé, en 2014, il s’agira du plus grand service de partage de véhicules électriques des Etats-Unis.
Le système fonctionnera comme celui déjà en place à Paris, par le biais d’un partenariat public-privé, mettant à la disposition du public des automobiles électriques contre abonnement. Les propriétaires de voitures électriques pourront également brancher leur véhicule sur les bornes de rechargement.
« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Indianapolis » à indique Vincent Bolloré, PDG du groupe. « Le service Autolib’ se développe très favorablement. Il transforme aujourd’hui les habitudes des Franciliens, qui ressentent de moins en moins le besoin d’être propriétaires de leurs véhicules et qui contribuent à réduire la pollution de nos villes. Le Groupe Bolloré est très enthousiaste à l’idée de participer à l’accélération de l’adoption des véhicules électriques en Amérique« .
Le groupe a annoncé récemment la création de Bluely, système d’auto-partage de la ville de Lyon.