Un avion 100% électrique au Bourget 2013

Publié le 20 juin 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Le groupe EADS profite du salon aéronautique du Bourget, qui se tient jusqu’au 23 juin, pour faire la démonstration de son savoir-faire en matière d’avion électrique. L’avionneur franco-allemand est venu avec plusieurs projets dont le E-Fan, un biplace d’entraînement 100% électrique.

L’avion électrique est à l’honneur au Bourget cette année

Il s’agit d’un démonstrateur technologique plutôt que d’un produit commercial. La grande limite est évidemment l’autonomie. Le E-fan peut voler pendant une heure avec des batteries lithium polymère placées dans les ailes. Elles peuvent être rechargées dans une durée équivalente, ou bien être rapidement remplacées par d’autres, déjà chargées, pour repartir sans attendre.

 
Extérieurement, l’engin ressemble furieusement à un planeur : taille du fuselage et poids ont été réduits au minimum. Les performances sont tout à fait honorables, même si on est loin d’un avion de chasse : la vitesse de croisière est de 160 km/h et la vitesse maximale est de 220 km/h.

Petit détail dont les ingénieurs sont très fiers : la roue principale du train d’atterrissage est entraînée par un moteur électrique autonome de 6 kW qui assure l’accélération jusqu’à 60 km / h au décollage, ce qui réduit la consommation globale d’énergie.