Le 26 juin, la guerre est déclarée ! Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais quand vous faites le premier jour des soldes avec des centaines, des milliers d’autres personnes, vous n’êtes plus des consommateurs mais des chasseurs dans un monde de brutes ! Comme tout guerrier avisé qui lit l’Art de la Guerre de Sun Tzu, vous aussi, vous devez apprendre à anticiper les mouvements de vos adversaires. Voici donc les 10 commandements qui vous permettront de gagner cette bataille peut-être non sanglante, mais tout de même impitoyable !
1er Commandement : Déterminez votre objectif
Non, vous ne pourrez pas faire tous les magasins le premier jour et acheter une garde robe complète même si vous prenez votre Mercredi. C’est pour cela qu’il faut que vous ouvriez les portes de votre placard et que vous regardiez ce qu’il vous manque.
Oui je sais, ce n’est pas évident parce que souvent rien ne vous manque, mais cette étape vous aidera à ne pas acheter une 3e veste noire en cuir, identique aux deux autres que vous avez enfouies au fin fond de votre placard !
Le jour des soldes vous connaîtrez ce qu’il vous manque, sachant exactement ce que vous avez déjà à la maison. De plus, vous aurez en tête avec quel vêtement accorder l’objet de votre chasse.
2e Commandement : Etablissez un budget
Il n’y a pas un mais trois budgets à établir (pour toute la durée des soldes) :
Le premier est le budget que vous êtes sures de pouvoir dépenser aisément. La deuxième est la somme que vous êtes prêtes à dépenser si vraiment vous trouvez des trucs « fantastiques » qui vous feront dépasser votre budget. Puis le dernier est celui qui vous mettra dans une situation délicate vis-à-vis de votre banquier, mais nécessaire pour acquérir l’objet de vos rêves !
Afin de tenir ces budgets je vous conseille de garder toutes les factures et de faire les comptes chaque soir ! Oui je sais la tentation est très grande mais il ne faut pas non plus que votre budget vacances en souffre…
3e Commandement : Faites du repérage
Tous le monde en parle, et tous le monde le sait : pendant les soldes, il est impossible d’essayer ou bien de regarder tranquillement les vêtements. Alors profitez de la semaine qu’il vous reste pour le faire. Allez partout et essayez tout, même les marques que vous ne pouvez vous permettre que pendant les soldes. N’ayez pas peur de rentrer dans les belles boutiques guindées ! Ils font des soldes aussi :D
4e Commandement : Demandez conseil
Essayez de faire du repérage avec un(e) ami(e) qui pourra vous conseiller. Il y a trop souvent des vêtements dont on rêve parce qu’ils sont magnifiques sur les photos des magasines ou sur quelqu’un que vous connaissez. Mais n’oublions pas, on est tous unique avec des personnalités différentes alors il faut acheter pour soi et en fonction! Prenez en compte votre personnalité, votre morphologie, votre couleur de peau, de cheveux, d’yeux et demandez conseil à votre ami pour décider de ce qu’il vous va le mieux. Mais attention, un(e) ami(e) sincère même si il/elle n’est pas d’accord avec vous. Dans le cas contraire, vous allez dépenser une fortune dans des vêtements que vous ne mettrez jamais…
5e Commandement : Ciblez
Non, vous ne pouvez pas vous diviser et faire la queue dans 10 magasins simultanément. Il faut donc que vous cibliez bien 2 ou 3 enseignes ou boutiques que vous voulez absolument faire le premier jour. Ou si vous préférez, établissez une hiérarchie des magasins. Mais vous ne pouvez bien cibler les enseignes que si vous avez bien fait votre repérage avant !
Essayez de faire une nouvelle liste pour chaque semaine de soldes, sachant que chaque mercredi une nouvelle démarque sera faite en magasins !
6e Commandement : Soyez Rapide
Le premier jour des soldes, soyez aussi rapide que l’éclair et ne laissez pas le temps aux autres de cligner des yeux ! Puisque vous avez fait le repérage, vous savez ce qu’il y a et où cela se situe dans le magasin. Allez directement aux rayons qui vous intéressent le plus et prenez les articles sans tergiverser.
Mais n’hésitez surtout pas à vérifier d’éventuels défauts sur les objets avant d’acheter. Il est bien courant que les enseignes remettent des objets défectueux sur les étagères pendant les soldes, alors soyez vigilants !
7e Commandement : Anticipez
Souvent, les objets dont les gens sont les plus friands sont les marques très connues ou les pièces en cuir comme la maroquinerie ou les chaussures. Afin d’éviter de vous battre pour un objet que tout le monde veut, dirigez vous vers des marques moins connues ou des objets moins demandés, mais qui vous manquent. Il y a souvent des petites marques de créateurs qui ne sont pas Vanessa Bruno mais qui proposent des produits de très grande qualité. Deux marques moins connues que j’aime beaucoup :
Bruuns Bazar :
http://www.bruunsbazaar.com
ou Stuart Weitzman :
http://www.stuartweitzman.com
la marque des Desperate Housewifes !
8e Commandement : Soyez Patients
Si vous avez tout à la maison et que votre objectif est plutôt de faire de très bonnes affaires alors n’hésitez pas à attendre jusqu’à la 2e semaine des soldes pour faire votre shopping. Il restera moins de choses certes, mais 2e semaine veut dire 2e démarque ! Si vous voulez faire encore plus d’affaires, attendez les dernières semaines et passez dans tous les enseignes afin de regarder ce qu’il reste. Certes plus grand chose, mais à -70% ou -80% !
Une boutique qui vaut le détour est Abou d’Abi Bazar de la rue Soufflot à Paris :
http://www.aboudabibazar.com
Elle applique la même remise pour toutes les pièces. Première semaine à -50% puis cela augmente chaque semaine. Vous y trouverez Majestic, Hartford, Sessun, Mellow Yellow, American Vintage et tant d’autres. Très belle sélection dans ce magasin que je ne manquerai pour rien au monde pour faire mon shopping de soldes !
9e Commandement : Réfléchissez
Il faut bien réfléchir avant d’acheter! Voir la pastille colorée peut vite vous faire tourner la tête et vous donner l’impression que c’est une bonne affaire alors que ce n’est pas toujours le cas. Regardez bien l’objet, la qualité, la marque, la taille, la couleur, etc. Et décidez ensuite si cela vaut le prix affiché et si vous voulez vraiment le mettre. L’idée des soldes a un coté psychologique qui nous pousse à acheter et dépenser plus, puisqu’on a l’impression que ce n’est vraiment pas cher et parce que c’est le seul moment de l’année pour faire des affaires. Ce n’est pas toujours 100% vrai, il y a toujours des ventes privées, des sites internet avec des promotions de marques connues alors n’hésitez pas à réfléchir avant d’acheter. (Mais n’hésitez pas à prendre plusieurs objets dans la main avant de vous décider !)
10e Commandement : Gardez tout
Pendant les soldes, les reprises sont difficiles, alors gardez tout ! Notamment l’étiquette et le ticket de caisse qui vous expliquent comment et jusqu’à quand vous avez droit à une reprise. Et ceci jusqu’au jour où vous le mettrez vraiment ! Ainsi, si vous vous rendez compte 2 mois après que finalement, vous ne le mettrez jamais, vous pourrez revendre votre achat comme neuf sur internet. Pour cela on vous conseille plusieurs sites : Videdressing.com (commission de 10% seulement et possibilité pour les internautes de négocier les prix), e-bay (sécurité avec paiement via paypal mais des frais d’environs 25% au total. N’hésitez pas à démarrer les enchères au prix minimum souhaité, tout en restant raisonnable), Vestiairecollective.com (la commission est plus élevée mais le site est plus sur pour vendre des objets de valeur car une cellule-qualité vérifie votre objet avant de l’envoyer à l’acheteur. S’il est conforme, l’acheteur ne pourra pas protester). Il vous reste aussi les petites annonces sur leboncoin.com mais sans garantie et souvent avec remise en main propre.
Vous pouvez aussi revendre vos vieux vêtements afin de combler le trou sur votre compte en banque à la fin des soldes …
Si vous suivez ces commandements, vous ne pourrez que réussir vos soldes :D N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils/commandements pour réussir les soldes ! On est tout ouïe !