Langoustines aux courgettes, poivron rouge et sarriette

Par Hubjo @conseilresto

Langoustines

Préparation :  25 minutes   Cuisson : 15 minutes

Pour 4 personnes :

2 kg de langoustines ( bretonnes si possible ), 1 belle courgette, 1 poivron rouge,

1 branche de sarriette, 1/2 verre de fumet de soles, 1 cs d’huile d’olive, 1 cs de pastis,

2 noix de beurre, sel, poivre du moulin.

Faites cuire les langoustines dans un court-bouillon ou dans de l’eau salée 3 minutes. Égouttez-les et décortiquez-les pour réserver les queues.

Sur la plaque du four réglé sur th. 6 ( 200°C ), mettez le poivron rouge et laissez-le griller. Puis sortez-le et passez-le sous l’eau froide en le frottant entre les doigts pour ôter la peau brulée. Épongez-le et coupez-le en deux dans le sens de la longueur, ôtez  les graines, taillez-les en lanières. Lavez la courgette. A l’aide d’un couteau tranchant taillez-la en rondelles.

Mettez l’huile d’olive dans une sauteuse sur feu vif, salez et poivrez les queues de langoustines et jetez-les dans l’huile très chaude. Faites-les y revenir 1 minute sur chaque face, ôtez à l’aide d’un écumoire et réservez au chaud.

Dans la même huile, faites revenir les rondelles de courgettes et les lanières de poivron rouge. Dégraissez. Ajoutez le pastis et émiettez la sarriette. Laissez réduire à sec et moulinez avec le fumet.

Récupérez les courgettes, épongez sur une feuille de papier absorbant. Procédez de même avec le poivron rouge et laissez réduire la sauce. Répartissez les rondelles de courgettes en cercle sur des assiettes, une rondelle par langoustines ( 6 par personne ), posez une langoustine sur chaque rondelle. Dressez au centre les lanières de poivron. Passez au chaud.

Terminez la sauce en y ajoutant du poivre du moulin et en incorporant le beurre par parcelles, salez et goûtez. sortez les assiettes, nappez avec la sauce.