Saviez-vous que la France était la première destination touristique au niveau mondiale ? Du tourisme, oui, mais en protégeant l’environnement avant tout. En effet, désormais il est simple d’allier le plaisir du tourisme et la sauvegarde de notre planète. L’hébergement doit être écolo, la faune et la flore doivent être respectées et la consommation des ressources naturelles doit être maîtrisée.
LE TOURISME RESPONSABLE QU’EST CE QUE C’EST EXACTEMENT?
Le tourisme responsable ou l’éco-tourisme s’organise autour de plusieurs critères L’écologie : Faire en sorte que les touristes puissent profiter au maximum des sites historiques, naturels ou des monuments, tout en préservant au maximum les ressources naturelles et la biodiversité. Mais également, faire prendre conscience auprès des voyageurs, de cette préoccupation de tourisme responsable, afin de les inciter à y participer à leur niveau. Être équitable et économique : Respecter le mode de vie des cultures des habitants occupant ces zones touristiques et verser une partie des revenus touristiques aux communautés locales. Ainsi ces villes peuvent être améliorées grâce au tourisme.(Amélioration des équipements, des transports ou des parcs par exemple). Augmenter les emplois saisonniers durant ces périodes à forte influence. Le tourisme durable doit satisfaire le touriste et les habitants. Le secteur du tourisme représente 9% du PIB mondial et 6,% du PIB français. C’est également 8% de l’emploi dans le monde. C’est autant de personnes impliquées dans ce tourisme responsable. Le développement durable dans ce secteur d’activité concernait au départ, quelques parcs naturels et quelques labels spécialisés. Aujourd’hui, l’éco-tourisme est mis en place à travers des hébergements respectueux de l’environnement, des organismes de voyages spécialisés dans cet optique de protection de la planète et de la solidarité (quelle que soit la destination) ou des labels écolo très développés. Ce sont les pays nordiques puis l’Italie qui furent les précurseurs de ce développement durable à travers le tourisme.
LA CHARTE EUROPÉENNE DU TOURISME DURABLE
Cette opération, dirigée par la fédération européenne des parcs (EUROPARC), visait au départ à conserver uniquement les espaces protégés (patrimoines naturels qui méritent d’être conservés pour différents critères). Au fur et à mesure, elle fut améliorée par des tests sur des parcs Européens dont le but était d’allier le tourisme et le respect de l’environnement. Trois actions majeurs sont relevées : -trouver les forces et les faiblesses des sites protégés -les entreprises de touristes élaborent sur trois ans, des plans qui concilient l’écologie, le social et l’économie. -les organismes de voyages s’assurent que leurs offrent concordent avec cette démarche. A ce jour, c’est 35 parcs Européens, 16 parcs naturels français, et 3 parcs nationaux qui contribuent au développement de cette charte de qualité. Cependant, hormis ces sites, beaucoup d’organismes sont impliqués dans le tourisme responsable. Bref de quoi se faire plaisir tout en respectant la planète…
AV