Il y a quelques jours, Facebook a repris
sur son site ce que Twitter avait lancé et qui avait déjà été repris par
Google+, Pinterest, Instagram ou Tumblr: les hashtags (#). Les hashtags sont
maintenant universellement acceptés et reconnus en ligne comme le moyen le plus
simple de suivre un thème et de donner son avis. Ils se sont mêmes imposés dans
des réseaux qui pourtant ne les utilisent pas.
L'objectif de Facebook?
rendre Facebook plus "conversationnel". Un impact peut également être envisagé sur le SEO ou sur le GSO (Graph Search Optimization). Zuckerberg veut même aller plus loin et que les marques mettent des hashtags dans leurs pubs.Facebook précise que: "Si vous utilisez les hashtags dans vos pubs sur d'autres canaux, elles pourront être amplifiées grâce à la reprise de ces hashtags dans vos pubs Facebook. Tous les hashtags que vous utilisez sur des plateformes liées à Facebook sont connectés à votre page et seront cliquables et "recherchables" sur Facebook".
Facebook amis du temps à les accepter officiellement. Mais les hashtags ne sont plus disponibles qu'en ligne. On en retrouve sur des pubs, à la télévision, dans des articles de journaux. Maintenant, grâce à 1 hashtag, on pourra suivre sa marque ou sa campagne sur 8 réseaux sociaux différents: Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, Google+, Tumblr, Pinterest et LinkedIn. On ne pourra pour autant pas se limiter à un publier 1 unique post sur toutes ces plateformes. D'une part, les fans qui vous suivent partout ne supporteront de voir 8 fois la même info. D'autre part, c'est techniquement complexe puisque Twitter et Instagram ne sont pas "amis" et Facebook ne reconnait pas les @ de Twitter. Toutes les marques n'ont pas la possibilité de créer un contenu dédié sur chaque plateforme ni d'être présentes sur tous les réseaux, mais il faut autant que possible essayer de s'adapter à chaque plateforme.
Les hashtags sont surtout intéressants pour les annonceurs. Ils le sont un peu moins pour les consommateurs. Attention donc à ne pas tomber dans le piège de l'accumulation de hashtags qui rend difficilement compréhensible le message.
Recherchez et suivez les conversations en temps réel et testez différentes stratégies pour les orienter en utilisant des hashtags. Les hashtags n'ont AUCUN impact sur votre engagement ou sur votre distribution dans les flux d'actualité que ce soit sur PC ou sur mobile. Continuez à vous focaliser sur vos campagnes existantes pour piloter vos principaux objectifs business. Les hashtags sont une première étape pour suivre les principales conversations publiques. L'objectif de vos partenaires est de vous proposer les meilleurs outils (hashtags tendance...) pour savoir comment ils impactent vos objectifs business.
C'est un challenge sur Facebook. Les hashtags sont pertinents pour des sites "simples": Twitter c'est 140 caractères et Instagram c'est une photo avec peu ou pas de texte. Sur Facebook, c'est différent. Facebook est un réseau plus complexe. La valeur de Facebook, c'est de bénéficier d'un effet de levier de toutes les données, connections et centres d'intérêt que les membres y partagent. Mettre un hashtag, c'est faire entrer dans des cases. Pas nécessairement compatible avec le Graph Search.
Les pages Facebook sont assez riches et servent de site à de nombreuses petites structures. Si on en arrive à des flux de hashtags séparés, on perd un peu de l'effet Facebook.