Intéressons-nous aux différents visages de l’emprunt
Internet offre de nouvelles possibilités d’emprunter pour financer ses projets. Faire appel à une banque classique n’est plus la seule solution. De nombreuses solutions et offres se sont développées ces dernières années, en marge ou sur la toile. Revenons sur les bases de ses solutions et les grands principes qui les gouvernent.
Le crédit renouvelable
On le connaît tous, on y a déjà fait tous ou (presque tous) appel, le crédit renouvelable permet de disposer d’une somme d’argent sur un compte ouvert auprès d’un établissement prêteur, moyennant le paiement d’intérêts en cas d’utilisation partielle ou totale. Cette somme peut être utilisée librement, en totalité ou par fractions, dans la limite du montant maximum autorisé. Elle se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. C’est le plus ancien et le plus connu par le grand public. Ensuite vient…
Le prêt entre particulier
Le prêt entre particulier et le microcrédit sont des concepts relativement nouveaux dans le domaine de l’emprunt bancaire. A l’origine, on permettait aux particuliers et aux entreprises d’épargner, « d’économiser » leur argent dans une banque et cette même banque utilisait ces fonds pour les prêter à d’autres particulier ou entrepreneurs à la recherche d’argent. Le « Peer-to-peer » supprime la banque de la boucle, c’est à dire que dans ce nouveau processus, la médiation bancaire disparaît.
Le Micro-crédit : Donner du sens à son épargne et à ses investissements
Initié par la Grameen Bank et popularisé par son fondateur, Muhammad Yunus (prix nobel de la paix en 2006), le micro crédit permet de prêter des sommes d’argent limitées à des personnes qui normalement n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques. La recherche de la plus value n’est plus la seule préoccupation lorsque l’on place son argent. D’autres valeurs aujourd’hui entrent en ligne de compte pour de nombreux épargnants.
photo credit: natloans