Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Et oui encore un tagine ! J’espère que vous aurez tout de même plaisir à découvrir la recette ! Un classique de chez classique, tagine de poulet, pommes de terre, olives et citrons confits. Un merveilleux plat très représentatif du Maroc, que vous trouverez un peu partout dans le royaume.
Pour cinq personnes, il vous faudra :
- 1 beau poulet fermier ( 1,5 kg environ ) prêt à l’emploi ( lavé et tout et tout ) et coupé en morceaux
- 2 oignons épluchés et râpés
- 1 c à c de smen ( beurre ranci )
- 5 cl d’huile de table
- sel et poivre
- gingembre, cannelle, curcuma et un peu de ras el hanout
- coriandre lavée, séchée et ciselée
- des olives vertes ( mais le mieux des olives violettes )
- 3 petits citrons confits coupés en deux ( ou deux gros coupé en quatre )
- une dizaine de petites pommes de terre
Dans un saladier, posez vos morceaux de poulet, saupoudrez de toutes vos épices, ajoutez le beurre ranci, la coriandre, un petit citron coupé en quatre ( sinon la moitié d’un citron plus gros ), versez 5 cl d’eau. Bien bien mélangez. Réservez au minimum 1 heure.
Posez votre tagine sur votre plaque de gaz. Allumez-la sur feu moyennement fort. Intercalez entre le tagine et le feu une plaque perforée ( pour que le tagine ne soit pas en contact direct avec le feu ).
Versez les 5 cl d’huile dans le fond de votre tagine, ajoutez les oignons râpés. Faites rissoler qques minutes. Déposez ensuite vos morceaux de poulet avec le reste de marinade. Laissez prendre 5-10 mn à découvert.
Versez ensuite 40 cl d’eau ( tout dépend de la profondeur de votre tagine ! ). Et laissez cuire tranquillement votre poulet à couvert ( tout en surveillant que votre tagine ne s’assèche pas en eau, au quel cas, en rajouter mais par petites quantités.
Pendant ce temps, préparez vos pommes de terre, les éplucher, les couper en deux dans la longueur, les laver et laissez-les poser dans un volume d’eau salé pour éviter qu’elles noircissent.
Lavez vos olives sous l’eau clair, réservez.
Coupez vos deux autres petits citrons confits en deux ( ou le plus gros en quatre avec la moitié du premier ). Réservez.
Lorsque votre poulet est cuit, si besoin ajoutez un peu d’eau ( mais un peu ! ), versez vos pommes de terre que vous aurez égoutter. Parsemez de vos olives et répartir vos quartiers de citrons confits. Couvrez et laissez cuire tranquillement vos pommes de terre tout en vérifiant qu’il reste assez d’eau au fond du tagine !
Bon appétit !!