Quand on s’attaque à un monument de la science-fiction comme la saga Star Trek, mieux vaut être sûr de son coup.
Avec J.J Abrams aux commandes, on pouvait toutefois s’attendre à du grand spectacle. Pari réussi, les amateurs du genre ne seront pas déçus.
Le scénario ne s’embarrasse pas de détails superflus et cherche à conquérir les cœurs des puristes autant que des néophytes : l ’équipage de l’Enteprise ( mené par Chris Pine dans le rôle du capitaine Kirk et Zachary Quinto dans le rôle de Spock) fait face à un complot terroriste au sein de leur compagnie et doivent se lancer dans une chasse à l’homme.
Certes, impossible d’échapper aux poncifs du cinéma américain. Quelques relents patriotiques, l’inévitable mise en avant des valeurs humaines, du courage et de l’amitié, souvent appuyées de discours légèrement naïfs, mais qu’importe !
Les effets spéciaux époustouflants oblitèrent rapidement l’atmosphère niaiseux pour nous livrer un condensé d’action ahurissant. Pour une fois, la 3D perd son côté gadget pour apporter un vrai plus au long-métrage. Des couloirs des gigantesques vaisseaux aux planètes luxuriantes ou désolées, on se laisse happer par la beauté des décors.
Un blockbuster spectaculaire qui contentera sans aucun doute permis la génération de Léonard Nimoy comme les nouveaux venus. 2H10, la tête dans les étoiles.