La couleur pastel… revient en flèche, laissez-vous guider par vos préférences pour créer autour de vous un monde de douceur
J’ai rassemblé pour vous quelques idées sur cette couleur pastel que j’aime beaucoup… les couleurs pastels que j’ai choisi pour ma palette sont le bleu, le parme, le rose et le vert mentholé comme vous allez le constater en parcourant cet article.L’emploi de la couleur, qu’elle soit pastel ou pas, est une expression de la créativité de chacun d’entre nous… et vous pouvez en être certain, deux personnes n’auront pas la même perception ou appréciation d’une couleur donnée, ni même n’auront les mêmes idées quant à leur harmonisation … Tout est une affaire de goût et du style que vous voulez créer…
L’astuce de Zalinka…
Distinguez toujours les couleurs froides, des chaudes en tenant compte de leur complémentarité… et la règle d’or à respecter… n’associez jamais plus de trois motifs dans une même pièce !
Tapis
Pensez à utiliser toutes vos astuces de décorateur… un adorable petit tapis pastel et quelques coussins recouverts de réflecteurs de lumière, stratégiquement placés peuvent contribuer à non seulement éclairer une pièce mais aussi à y apporter une dimension de joie de vivre et de bien être… Alors moi je dis…. “Vive la Paillette” !
Chambre de fille
L’assortiment des couleurs, textures et objets de déco peut être simple et joli à la fois… tout est question d’échelle, de proportions et d’objets coordonnés. Le choix d’une couleur unie sur le mur vous laissera plus de liberté.
Salle de bain
Source photo
Si vous avez une salle de bain sombre… vous allez avoir besoin de tricher avec la couleur afin de lui donner plus de luminosité. Le blanc pour les murs est généralement utilisé… mais le bleu gris pastel ou vert pastel mentholé est une bonne idée pour le mobilier… Remarquez aussi sur la photo l’harmonisation des objets…
Salon
Source photo
Décorez votre salon pour le transformer (si ce n’est pas déjà le cas) en une pièce relaxante et accueillante tout en y accumulant diverses textures comme sur la photographie… cuir, fourrure, effet béton ciré, coton, bois et toile.
Banc
Source photo
J’aime beaucoup le camaïeu de couleurs pastels présenté dans la photographie ci-dessus, je trouve généralement que les couleurs déclinées en teintes proches sont bien plus harmonieuses et reposantes que les décors où les couleurs sont contrastés à l’excès… Pourquoi ? Parce que ça me stresse ! En effet, la couleur a des effets et une influence sur notre humeur et notre santé comme l’explique l’excellent article situé ici
salle à manger
Source photo
Parlons rangement dans la salle à manger… l’intérieur du meuble doit être adapté aux affaires à ranger. Un rangement esthétique et cohérent est déterminé par la sélection des objets à exposer tout particulièrement lorsque vous avez une vitrine. Choisissez de préférences des choses qui vont rester dans l’ordre où vous les aviez exposé… Dans la photographie ci-dessus, le vaisselier est peint en rose pastel sur l’extérieur et en blanc à l’intérieur… La vaisselle sélectionnée par la propriétaire est elle aussi blanche.
Chambre
Source photo
Tenez compte de l’exposition de la pièce. Les pièces comportant de grandes baies vitrées ou exposées plein sud ont tendance à surchauffer… il est préférable d’utiliser des couleurs pastels froides pour les murs comme le vert menthe dans la chambre ci-dessus. Cette astuce vous permettra d’ajouter une note rafraîchissante. Faites des essais pour la présentation du linge de lit et des coussins sans craindre de changer d’avis au fur et à mesure… la décoration parfaite d’un seul coup de baguette magique… ça n’existe pas !
Conclusion
La création d’ambiance est un peu comme le maquillage… elle n’est pas obligatoire ou indispensable mais peut pourtant embellir une pièce et vous faire vous sentir mieux chez vous. La couleur de l’espace, comme vous venez de le voir, aussi bien que les textures et objets coordonnés, influencent énormément la perception de votre habitat, que ce soit pour vous, pour l’élu de votre cœur, vos enfants ou pour vos convives.