Depuis l'ouverture du blog, je ne compte plus les propositions qui m'on été faites pour tester un coiffeur ou un nouveau soin et j'ai toujours refusé. La raison est simple: j'suis pas dingue! Non, parce qu'une crème si elle ne me convient pas j'en change mais mes cheveux, eux ils restent enfin j'espère…
Quand on m'a contacté pour tester NIOXIN, j'ai pas réfléchi plus de deux secondes et j'ai dit OUI. Un grand oui même parce que je connaissais déjà NIOXIN qui avait sauvé mon cuir chevelu il y a un peu plus de 2 ans, là où tout le reste avait lamentablement échoué. Si je n'en ai pas parlé sur le blog, c'est parce que j'avais acheté ces produits chez ULTA aux Etats-Unis et que la marque était introuvable dans l'hexagone. Depuis, j'en fais venir régulièrement par des amis de passage pour mon papa puisque de mon coté, je n'ai pas eu de chute capillaire effrayante. Il y a bien les deux chutes saisonnières mais apparemment rien de bien grave…
J'écris "apparemment" parce que depuis cette chute vraiment spectaculaire, c'est presque devenu une phobie. Je déteste me laver les cheveux ailleurs que sous la douche (pour mes colorations maisons par exemple), parce que je tremble de voir tous ces cheveux se désolidariser de mon cuir chevelu et je hais entendre la coiffeuse au bac, me lancer un: "ben dites donc, vous les perdez depuis longtemps de cette façon?". Ca fait froid dans le dos, j'te jure!
Revenons à ma dernière expérience avec Nioxin! Rendez-vous fut prix avec le salon de coiffure de Laure Gallibet qui fût la première à croire et commercialiser la marque en France et c'est Cyril qui s'est occupé de moi. On a d'abord discuté de mes cheveux, des mes habitudes et des méchancetés que je leur fait subir (colo et brushing principalement et c'est déjà pas mal). On est tombés d'accord sur le fait que je n'ai pas de problème de masse, même si j'en ai perdu pas mal suite à mes malheurs de 2009 mais je comprends très bien que dans la tête des gens, ma densité capillaire reste plus qu'honorable.
Même si moi, je sais que j'en avais bien plus sur la tête avant, hein M'man?
Avant d'aller plus loin, on va parler un peu de NIOXIN dans les grandes lignes.
Nioxin s'inspire des rituels beautés à appliquer à notre cuir chevelu, à savoir: Nettoyer, revitaliser et traiter.
C'était pas con comme idée puisque notre cuir chevelu c'est avant tout du derme encore fallait-il y penser… Il existe 6 kits contenant chacun un shampoing, un après-shampoing et un traitement qui vous aideront à récupérer une densité capillaire digne de ce nom.
Après ce bilan, Cyril a opté pour le Kit n°5 qui correspond à des cheveux normaux à apparences clairsemés, moyen à épais et naturel ou traités chimiquement.
En salon, on commence le protocole par un gommage enzymatique du cuir chevelu pour assainir le cuir chevelu et le stimuler. Pour mon crâne, c'était pas superflu, je sentais bien que la peau de mon crâne était tendu signe chez moi d'un excès de sébum. Ce qui peut être une cause d'une chute excessive, en effet si le cuir chevelu ne respire pas correctement, les follicules s'asphyxient… Dure vie que celle d'une cheveu, finalement!
Ce gommage est tout doux, pas de grain pouvant être irritant ou qui pourrait altérer ta couleur et déjà tu sens une sensation de fraicheur. EN fait, c'est très étrange, tu sens que la menthe poivrée (un des composant présent dans presque tous les produits) agît pour stimuler ton cuir chevelu qui en réponse s'active et par conséquent, s'échauffe. Un chaud/froid assez agréable…
Puis le shampoing, là encore une sensation de fraîcheur mais je ne sais pas si c'est du au gommage ou au shampoing en lui même, mais je sens mon crâne propre. Mieux, je me sens légère! Voilà, exactement ce que j'ai ressenti de la légèreté… Non, je ne suis pas folle tu sais.
L'après shampoing et puis, le soins traitant que l'on applique raie après raie tous les 2/3 centimètres et pas la peine de masser (je déteste masser mes cheveux mouillées, faut l'savoir!) le produit agit par capillarité. Pratique.
C'est évidement à la fin du coiffage que l'on voit réellement une différence, mes cheveux sont légers et brillants. Malgré un brushing bien raide (mon préféré), mes cheveux sont gonflés, vaporeux et super brillants. J'aurais pu faire mannequin cheveux s'il n'avait pas plut des trombes d'eaux ce jour-là!
Je suis repartie avec le coffret et je suis à la lettre le protocole, le premier résultat et pas des moindres: j'ai gagné un jour de lavage. Incroyable non? Je suis passée de 3 à 4 jours et au quatrième jour, les racines sont encore moins grasse qu'avant mais psychologiquement je ne peux pas passer à un shampoing tous les 5 jours.
Deuxième effet Nioxin? Mes cheveux semblent plus fort, mieux accrochés parce que j'en perd beaucoup moins lors des jours de shampoing…
Bref, je suis ravie encore une fois par cette marque N°1 dans le coeur des américaines et sache que selon Laure: "Tant qu'il y a du duvet, il y a de l'espoir", voilà qui devrait soulager celles qui font face à une importante chute de cheveux non?