Magazine Culture

Hannibal, S01E12, Relevés

Publié le 20 juin 2013 par Haiyken @JALFDM
Hannibal, S01E12, Relevés, réalisé par Michael Rymer et écrit par Chris Brancato et Bryan Fuller. Série créé par Bryan Fuller, basé sur le roman Red Dragon de Thomas Harris.
Hannibal, S01E12, RelevésAlors là, on sent qu'on se rapproche de la fin de saison. Tout ce qui a été mis en place au fil des épisodes commence à s'imbriquer et on a un bon aperçu de ce que nous réserve le dernier épisode. Je dois avouer que cet épisode m'a surpris. Déjà car même si je n'ai pas fait spécialement de pause entre celui-ci et le précédent, les vacances que j'ai pris m'ont un peu coupé de tout et j'avais l'impression d'avoir laissé l'histoire depuis déjà longtemps. L'épisode 11, Rôti, n'était pas non plus le plus mémorable de tous, si bien que j'ai entamé Relevés l'esprit léger.
Déjà, je ne m'attendais pas du tout à la mort de Georgia, joué par Ellen Muth que je commençais vraiment à apprécier avec l'introduction qu'on lui offre avec Will. Si cette mort est brutale et inattendue (je pensais qu'elle resterait un peu plus longtemps dans l'intrigue, je dois l'avouer), il est clair qu'elle sert l'intrigue de façon poignante. L'affection que commençait à avoir Will pour Georgia impacte lourdement le déroulement de l'histoire.  Il n'est pas difficile de comprendre qu'une fois de plus, c'est Hannibal qui se trouve derrière tout ça. J'ai lu quelques critiques sur internet qui reprochent à la série qu'Hannibal est justement une sorte de personnage omniscient et omnipotent. C'est, à vrai dire, le cas, mais est-ce vraiment différent dans les adaptations cinématographiques du personnage ? Dans les versions avec Anthony Hopkins, Hannibal fait également preuve d'un intellect hors du commun, une capacité à calculer les ramifications de telle ou telle décisions et les chaises de conséquences résultant d'une action précise. A vrai dire, j'aime ce côté du personnage. Hannibal est présenté comme une sorte de divinité, infaillible, qui manipule le destin, le sien comme celui de Will. Cela renforcera très certainement le moment où il sera démasqué, où tout cela s'écroulera.
Cet épisode est vraiment spécial dans le sens où c'est la première fois depuis longtemps que Will n'est pas complètement perdu. Ses rêves lui permettent de faire la lumière sur ce qui se déroule sous ses yeux et il commence a relier des choses qu'il était impossible de connecter.  Ce qui est vraiment intéressant, c'est que nous, nous savons que Will relie les points de façon parfaite et commence à comprendre the bigger picture. Mais à côté, Hannibal qui se rend compte de ce qu'il se passe, s'efforce pour couvrir ses arrières et discréditer discrètement les quelques hypothèses que pourrait formuler Jack. C'est une drôle de danse que jouent tous ces personnages. Ceux qui connaissent la vérité font de leur mieux pour la cacher tandis que ceux qui la servent ne sont pas vraiment sur de bien voir la réalité. Assez complexe et pourtant, on sent que tout ce qui a été montré depuis le début de la saison a été fait pour amener ce moment, ce début de résolution.
Il est clair que la maladie de Will est centrale dans cette saison et je ne pense pas que cela continuera de cette façon dans la suivante. J'ignore réellement ce qui va se passer dans le final de saison mais à la vue de l'évolution subie depuis sa perte de conscience après avoir tué Gideon, Will est probablement en train de récupérer le contrôle de son esprit. Les hallucinations et les rêves ont beau être toujours présents, il semble parvenir à les utiliser à bon escient. Cela sera-t-il suffisant pour se sortir du sac de nœuds dans lequel il se retrouve emmêlé ?  Hannibal, quelque peu en retrait depuis un ou deux épisodes, rôde en silence et je comprend assez bien ce choix. Après tout, c'est lui le prédateur, et on ne peut pas connaitre ses intentions sous peine d'éventer l'intrigue. Mais il est clair que le fait que Will se rapproche du but n'est pas dans son intérêt. Aussi, les pions qu'il a mis en place sont prêts à êtres utilisés. Abigail, premièrement, qui va lui permettre de mettre Will hors d'état de nuire, puis la maladie gardée secrète qui permettra de le discréditer aux yeux de tous le moment venu. C'est clairement un plan audacieux, une prise de risque incroyable et une foi dans le destin à tout épreuve.
Je suis plus qu'impatient de découvrir le dernier épisode de la saison. Je suis persuadé qu'il saura me surprendre tout en comblant mes attentes. Hannibal est une des meilleures surprise de l'année pour moi et je suis déjà excité à l'idée d'une seconde saison.
Hannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, RelevésHannibal, S01E12, Relevés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine