Nancy GuilbertLilly Seewald
Les P'tits BéretsCollection Sur la pointe des piedsParu en Avril 201325 pages 13,90 euros
Album Jeunesse dès 5/6 ansThèmes : Rencontre, Pluie, Amour
En compagnie de Gaston et Rosalie, venez virevolter sous les gouttes de pluie et laissez-vous emporter par cette symphonie...
Voici les giboulées! Monsieur Gaston n'est pas content. Il déteste la pluie. Ses vêtements sont trempés. Quelle horreur! Il faut s'abriter... Voici les giboulées! Mademoiselle Rosalie est ravie. Enfin elle peut danser sous la pluie! Et rêver à son enfance, le visage tout mouillé. Elle danse, danse, emportée par la joie... et heurte Monsieur Gaston. Trop grognon! Mademoiselle Rosalie l'invite tout de même dans son jardin fleuri et à l'abri. Car ce que l'on préfère après la pluie, c'est se sécher au coin du feu. Devant l'enthousiasme communicatif de Rosalie, Gaston l'invite finalement pour une valse de la pluie!
Une rencontre sous le parapluie, une demoiselle ravie, un homme épris... Sous la pluie est un album original et plein de poésie. La narration est inédite. L'histoire se présente sous forme de dialogues comme une pièce de théâtre. On fait connaissance avec deux personnages que tout oppose, qui promènent leurs chiens Edgar et Huguette : Gaston déteste la pluie alors que Rosalie l'adore. D'un registre contradictoire, l'auteure Nancy Guilbert en fait une mignonne histoire qui finit par réconcilier Gaston avec la pluie. Le tout en rimes, avec des mots fluides et jolis. Danser sous la pluie, virevolter sous les gouttes, tout ça à un goût d'amour.
Sous la pluie c'est aussi une très jolie mise en scène, qui dessine avec humour un univers suranné, plein de charme et d'élégance. Gaston porte le costume noir et de fines moustaches, Rosalie a un magnifique chapeau cloche. On fait honneur à la courtoisie, à la galanterie dans une ville bourgeoise des années 20 avec ses vieilles voitures et ses devantures raffinées. Clin d'oeil d'autant plus appréciable car magnifiquement mis en valeur grâce aux illustrations qui ont ce côté un peu désuet : personnages dessinés au crayon noir sur un arrière-plan vieilli aux couleurs pastelles : vieux rose, marron, bleu pastel, vert pastel... le tout offrant un rendu esthétique très réussi. J'ai beaucoup aimé.
Merci aux éditions Les P'tits Bérets.