Joséphine, c'est ma copine

Publié le 19 juin 2013 par Laurielaprincesse

Quand j'ai commencé à blogouiller en 2006, une des premières choses que j'ai découverte c'est Pénélope Jolicoeur.

Et puis Pénélope Jolicoeur est devenue un premier livre qui s'appelait "Ma vie est tout à fait fascinante". en bonne groupie que je suis j'étais allée à BD fugue faire dédicacer par Pénélope BAGUIEU mon exemplaire.

Parce que Pénélope Jolicoeur c'est un peu nous toutes ! Dans chaque anecdote dessinée on peut s'y retrouver, un bout de brève de vie d'une trentenaire moderne.

Et puis Pénélope Bagieu à crée le personnage de Joséphine. Et Jospéhine, quand je l'ai rencontrée c'était encore plus moi. Quasi la trentaine, looseuse du mec, mal dans son corps et galérienne du boulot.

Et puis au long des trois tomes, Joséphine s'adoucit, se recentre sur elle même et rencontre l'amouuuuuuurrrrr, le vrai et se met à y croire à se dire qu'elle aussi y a droit !

Et la je me suis dit ! Mais moi ausssssiiii j'ai rencontré l'amour....

Et je ne peux m'empecher de frimer en racontant qu'a la fin de la lecture du Tome 3, alors que je suis sur le départ pour aller retrouver mon amoureux à l'autre bout de la France, j'ai de nouveau croiser le chemin de Pénélope qui m'a fait un joli dessin dans la couverture de mon Tome 3 !

Alors quand j'ai entendu dire que Josephine allait devenir un film, j'étais aussi excitée que sceptique.

Bizarrement ce qui m'a rassuré c'est quand j'ai lu que l'adaptation était libre. J'ai donc pris mon mal en patience et attendu jusqu'à hier soir que Joséphine se matérialise sur grand écran...

Marilou Berry incarnant mon héroine et Bérangère Krief sa meilleure copine, Joséphine est devenue réalité.

Et franchement, c'est bien réussi et le film ne se veut pas plus prétentieux qu'il n'est. C'est un joli film de fille qui fait bien rigoler et si le fond de l'histoire est un peu différent de la bd, le personnage et le ton restent le même.

J'ai eu parfois l'impression d'avoir sous les yeux le dessin de Jospéhine plutot que sa représentation par Marilou Berry et franchement j'ai bien rigolé.

Alors on convoque ses copines et on file au ciné avant que le soleil revienne et nous permette de nous refaire le film en terrasse avec un mojito !

Et pour celles qui veulent savoir à quoi s'attendre, voila la bande annonce :

  Quant à moi, je retourne vite rerelire les trois tomes de le bd !