L'activité de Taxi Animalier
Un métier encore innovant il y a quelques années, de nos jours est devenu accessible à tous ceux qui aiment des animaux et prennent soin d’eux.
Cependant, pour se lancer dans ce métier il faudra prévoir un budget assez important pour payer les formations et votre futur véhicule.
Quelle est la démarche à suivre ?
Tout d’abord vous devrez suivre une formation de taxi animalier pour obtenir un CAPTAV (certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants : chiens, chats, rongeurs, NAC…). Vous pouvez choisir votre centre de formation le plus proche de chez vous sur cette liste
Pendant cette formation qui dure environ 2 à 3 jours, vous étudierez la réglementation des transports, manipulation et connaissance des animaux, aménagement du véhicule de transport et la description du matériel.
Le véhicule et l'équipement nécéssaires
Une fois le Captav passé, il faudra acheter une voiture utilitaire adaptée à ce type de transport. Elle doit être équipée d’une civière, d’une cage à oxygène, d’un système d’aération et de climatisation pour adapter la température à l’animal transporté.
L'agrément
Enfin, pour exercer l’activité de convoyeur d’animaux vivants il vous manque l’agrément que vous allez demander à la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Mais ce n’est pas tout: vous devriez être également inscrit au registre des transporteurs routiers. La réglementation n’est pas toujours claire sur ce point (entre la DDPP et la DREAL) et certains taxis animaliers exercent sans cette inscription.