Le taux d'entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf ( essentiellement celles qui ont plus de 10 salariés ) et qui recourent aux heures supplémentaires se stabilise.
Il a atteint 54% en février, contre 53% en janvier et 51% en décembre, selon le bilan mensuel publié par l'Acoss. Cela représente 163 240 entreprises, sur une base de 300 000. Mais le nombdre d'heures supplémentaires déclarées a de nouveau diminué le mois dernier, à 41 millions , contre 43 millions en janvier et 47 millions en décembre. Ces chiffres ne sont cependant pas corrigés des variations saisonnières ni des jours ouvrables, "ce qui limite les interpretations d'un mois à l'autre" , nuance l'Acoss.
Il n'empêche , le montant des éxonérations recule d'autant. Elles se sont élevées à 151 millions d'euros en février ( dont 119 millions d'euros d'exonérations salariales), après 156 millions en janvier et 165 millions en décembre . Le bilan du quatrième trimestre, qui inclut, lui, les TPE , a été légèrement revu à la hausse de 2,5%, à 149 millions d'heures supplémentaires et 566 millions d'exonérations.
Article rédigé par Vincent De Longueville , extrait des échos