Nouvelle participation au Masse Critique de Babelio et nouveau livre reçu : Le Petit livre des gros égos de Edouard Launet.
Ce recueil politiquement incorrect est un petit régal pour ceux qui aiment quand un auteur ne caresse pas les gens dans le sens du poil avec finesse et humour. Edouard Launet propose à travers les portraits courts de quelques célébrités de les mettre en commun via l’importance de leurs égos.
Et oui, figurez-vous que la seule chose qui lie Sarkozy à Victor Hugo ou encore à Salvador Dali est bien la taille de leur égo. Pour mettre tout cela en lumière, Edouard Launet laisse ses papiers pour Libération de côté pour aiguiser sa plume dans des portraits un poil hargneux. Je dois bien admettre que je n’adhère pas à tout ce qu’il écrit, surtout concernant le certaines personnalités mise en avant dans ces pages. Le tout offre un recueil bien sympathique et rapide à lire.
Le style irrévérencieux et acerbe y est pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à découvrir ces "victimes". Chacun y trouvera plus ou moins son compte.
J’avoue avoir été étonnée par certains portraits. Je ne m’attendais pas à trouver Victor Hugo ou Erik Orsenna dans ces pages. D’autres choix sont sans surprises par contre comme Sarkozy, les frères Bogdanoff, Alain Delon ou Usain Bolt.
Merci à Babelio et aux éditions Puf pour cette découverte.