Synopsis:
Pat (Bradley Cooper) a tout perdu, sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, il affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany (Jennifer Lawrence), une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leur vie.
Casting:
Réalisateur – David O. Russell.
Acteurs & Actrices – Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Jacki Weaver, Chris Tucker, John Ortiz…
Bande annonce:
Critique: ★★★★★
Extrait de ma critique du 04/02/2013.
C’est un des films de ce début d’année que j’attendais avec le plus d’impatience et je dois dire que je n’ai vraiment pas été déçu. Mieux, il était encore meilleur que ce à quoi je m’attendais. En effet, avec le recul, je ne vois absolument aucun défaut à ce film si ce n’est peut-être le fait que l’histoire soit cousue de fil blanc. Et encore, il ne s’agit pas d’un véritable défaut selon moi étant donné que l’intérêt du film ne réside pas là. Effectivement, Happiness Therapy mise davantage sur ses personnages et sur leur évolution. Des personnages particulièrement tourmentés de par les épreuves qu’ils ont subies dans le passé et qui sont considérés par beaucoup comme tout simplement fous. Néanmoins, malgré la lourdeur d’un sujet comme les troubles psychologiques, David O. Russell parvient à rester léger dans le traitement et à multiplier les situations drôles sans jamais tomber dans le grotesque. Et cela notamment grâce aux dialogues qui sont extrêmement efficaces et qui font mouche à chaque fois. Ainsi, on rit énormément devant l’originalité de certaines séquences et la plupart des répliques sont vraiment hilarantes.
Et comme souvent lorsqu’un film fonctionne, les acteurs n’y sont évidemment pas étrangers. C’est à nouveau le cas ici où l’ensemble du casting est absolument remarquable. A commencer par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, tous deux nominés aux Oscars, qui livrent une superbe prestation. Ils parviennent à être convaincant sans jamais tomber dans la caricature, ce qui est loin d’être évident avec ce genre de personnage un peu taré. Du coup, on a vraiment aucun mal à avoir de l’empathie pour eux. D’autant plus que si leur personnage est souvent drôle, il n’en demeure pas moins aussi très touchant. A leurs côtés, tous les seconds rôles sont également efficaces et apportent quelque chose au film. Ainsi, Robert De Niro et Jacki Weaver, eux aussi nominés aux Oscars, sont tout bonnement parfaits dans la peau des parents de Pat. En particulier De Niro qui, à l’image des acteurs principaux, est à mourir de rire dans certaines scènes et très émouvant dans d’autres. Enfin, même les discrets Chris Tucker et John Ortiz, qui interprètent des amis de Pat, sont extrêmement drôles à chacune de leurs apparitions. En clair, c’est un sans faute au niveau des acteurs et la mise en scène de David O. Russell au plus près des protagonistes les met parfaitement en valeur.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.35:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 122 minutes.
Bonus
- Trailer.
- The Movie That Became a Movement.
- Deleted Scenes.
- Q&A Highlights.
- Learn to Dance.
- Dance Rehearsal.
- Going Steadicam.
Éditeur – A-Film.
Avis:
Énormément de bonus pour cette édition Blu-ray de Happiness Therapy ! Et si on pourra raisonnablement regretter la durée un peu courte de certains d’entre eux, d’autres sont en revanche extrêmement longs et font magnifiquement le tour de la question. C’est notamment le cas du reportage montrant le côté réaliste du film dans son traitement de la bipolarité au travers de témoignages de médecins experts et des différentes parties prenantes (réalisateur, acteurs…). Ou encore des 30 minutes de scènes coupées dans lesquelles on peut une nouvelle fois apprécier la superbe interprétation des acteurs. Au niveau technique, le résultat est lui aussi plus que satisfaisant puisque le film bénéficie d’une précision d’images exemplaire et de pistes audio qui ne manquent pas d’ampleur. En clair, l’immersion est totale et l’expérience est tout aussi agréable qu’en salle. C’est pourquoi je recommande vivement ce Blu-ray à toutes les personnes qui ont aimé ce film ou à celles qui souhaitent simplement le découvrir pour l’histoire ou les acteurs.
Disponible à partir du 25 juin 2013 en DVD et Blu-ray.