Trend, quand tu nous tiens… HP livre depuis peu son Envy X2, une tablette de 11,6 pouces, dotée d’un dock clavier équipé d’une connectique ainsi que d’une batterie d’appoint bienvenue. Le tout dans un écrin en adéquation avec le nom que le constructeur lui a donné. Du moins, de prime abord…
Ramage et plumage…
Pas de doute, la construction du HP Envy X2 est de très bonne facture. Elle fait… envie! Alu brossé, impression de robustesse, aspect visiblement durable et mise à l’écart des salissures laissées par les traces de doigts, il y a de quoi tomber sous le charme du duo tablette/dock-clavier composant le Envy X2. La partie tablette voit son écran encadré d’une bordure noire plutôt large, tandis que le contraste de celui-ci est bon, alors que la justesse des couleurs aurait mérité un peu plus d’attention. On apprécie par contre les larges angles de vision de la dalle IPS, dotée d’une résolution acceptable de 1336 x 768 points. Toujours sur la tablette, HP a limité de le nombre de connecteurs présents à une fiche micro/casque ainsi qu’à un slot pour carte microSD, permettant d’ajouter au maximum 64Go de stockage supplémentaire. On notera au passage que le cache du logement microSD n’est pas des plus accessibles pour ceux qui ont les ongles ras…
Un clavier et un touchpad efficaces…
Du côté du dock-clavier, le traitement et les matériaux sont du même acabit, toujours aussi flatteur. Renfermant une batterie supplémentaire, il est équipé d’une connectique déportée intéressante, incluant 2 ports USB 2.0, une prise combinée micro/casque, une sortie HDMI ainsi qu’un lecteur de cartes SD. Avec un clavier de type chiclet de taille réduite, mais parfaitement fonctionnel et agréable à la frappe, doublé d’un touchpad convenable malgré une taille en adéquation avec l’ensemble, HP marque encore des points au niveau de la construction…
Power ON!
Prestement mis en route par le biais d’une touche que HP a élégamment choisi de noyer dans le dos de la partie tablette, tout comme le réglage de volume, c’est sur Windows 8 que le Envy X2 évolue. Las, alors que son plumage est des plus réussis, on ne peut pas en dire autant de ses composants, ni de ses performances. HP a décidé de placer un Atom Z2660 au coeur de son hybride. L’expérience, hors système d’exploitation (encore heureux…) rappelle celle peu reluisante d’une époque où les netbooks peu coûteux occupaient un marché du PC en quête de relance, avant l’arrivée des tablettes et l’implication qu’on leur connait relativement à ces petites machines. Mis à part le surf sur le web et les tâches bureautiques, il ne faudra rien demander de plus à cet Envy X2. Niveau jeux, inutile d’espérer jouer à autre chose qu’à des titres prévus pour les tablettes, même les jeux PC peu gourmands y étant à la peine, pour ne pas dire injouables. Cependant, pour les tâches légères, le SSD de 64 Go offre un certain confort, même s’il faut se contenter de moins de la moitié de cette espace de stockage, largement occupé par le système d’exploitation… Autre point noir, la partie audio. Ce ne sont pas les haut-parleurs, placés sur la tranche inférieure de la partie tablette qui viendront relever une sortie casque carrément mauvaise, même si on peut lire « Beats » sur la petite machine de HP.
Heureusement, l’autonomie du Envy X2 relève ces impressions mitigées, avec près de 8 heures en lecture vidéo sur la seule tablette, autonomie presque doublée d’une fois connectée à sont dock/clavier. Par contre, pour une taille de 11,6 pouces, avec un poids de 710 grammes pour la seule partie tablette passant à 1,4 kg avec le clavier, on ressent également cette autonomie sur la balance…
Un beau « netbook », version 2013
Fort de ces constatations, on ne peut que faire le lien avec les netbooks d’une autre époque. HP nous livre une machine certes fort belle, pour ne pas dire apte à générer le coup de foudre. Un produit, qui, s’il est découvert en magasin via la seule navigation dans l’interface Windows, fluide, risque d’en décevoir plus d’un lorsque l’on voudra y exécuter des applications plus gourmandes, comme le traitement d’images. Autant dire que cela fait cher le demi-kilo d’aluminium, pour un produit qui est vendu près de 850.- (selon toppreise), distillant une expérience utilisateur qui rappelle amèrement celle procurée par les netbooks tout en plastique. Autant lorgner vers d’autres solutions hybrides, soit moins chères, ou bien plus puissantes et à peine plus chères, comme la Surface Pro…
Eric Rivera
Fiche TechniqueGénéralType de systèmeOrdinateur portable
Design mécaniqueConception dock avec clavier en forme de coquillage
Utilisation recommandéeUsage domestique
Système d’exploitationWindows 8 Édition 32 bits
Processeur / Chipset’CPUIntel Atom Z2760 / 1.8 GHz
Nombre de coeursDouble coeur
CacheL2 – 1 Mo
Technologie 64 bitsOui
MémoireRAM2 Go ( la mémoire fournie est soudée )
TechnologieLPDDR2 SDRAM
StockageDisque dur64 Go SSD
InterfaceSerial ATA-300
AffichageType11.6″ – IPS
Technologie de rétroéclairage LCDRétroéclairage par LED
Résolution1366 x 768 (HD)
Grand écranOui
FonctionsHD anti-glare
Audio & vidéoProcesseur graphiqueIntel HD Graphics
Technologie d’allocation de mémoireMémoire vidéo partagée (UMA)
CaméraWebcam intégrée
Résolution8 mégapixels
Résolutions de la saisie1920 x 1080
Caractéristiques de la caméraSignal lumineux (diode)
SonHaut-parleurs stéréo, microphone
Conformité aux normesSRS Premium Sound 3D
Caractéristiques audioBeats Audio
EntréeTypeClavier, application ImagePad
CaractéristiquesMulti-Touch Gesture Recognition
CommunicationsSans fil802.11n, Bluetooth 4.0, NFC
BatterieTechnologie2 éléments lithium-polymère
Qté max supportée2
Adaptateur CASortie20 Watt
Connexions & extensionInterfacesHDMI ¦ Prise combo casque/microphone ¦ 2 x USB 2.0
Lecteur de carte mémoireOui
LogicielsLogiciel inclusMicrosoft Office (version d’évaluation), HP Recovery Manager, HP Support Assistant, HP Beats Audio, SRS Premium Sound 3D, HP Connected ePrint, HP Connected Photo, HP Connected Music powered by Universal Music Group, HP Utility Center
Microsoft Office PreloadedInclut une image préchargée de suites Microsoft Office 2010 spécifiques. Pour activer le logiciel préchargé sur ce PC, vous devez acheter une clé d’accès ou un disque Office 2010
DiversCouleurMétal argenté naturel
Accessoires inclusBatterie supplémentaire à 2 cellules
LocalisationFrançais
Dimensions et poidsLargeur30.3 cm
Profondeur20.6 cm
Hauteur1.9 cm
Poids1.41 kg
Normes environnementalesCompatible EPEATEPEAT Silver
ENERGY STAROui
Share on Tumblr0