Faire le gateau dans 1 grand moule à cake assez large (ou mieux faire 2 cakes) pour pouvoir ensuite façonner le dehors (coque) et le dedans du bateau (pont avant, pont arrière, escalier ...) suivant son imagination.
Perso : Comme c'était pour un goûter avec très peu de personnes, je ne voulais pas quelque chose de trop imposant pour ne pas avoir trop de restes. J'ai donc fait avec un seul cake quatre-quart que j'ai acheté au supermarché ... mais celui-ci n'étant pas trop large, il ne m'a pas permis de le façonner et de le décorer comme je le pensais !!!Mais bon, je m'en suis accommodée et j'ai procédé de cette façon :- j'ai coupé une belle tranche que j'ai coupé en 2 pour faire le bord arrière du bateau- j'ai coupé une tranche fine sur tout le dessus afin d'enlever le "bombé" et de faire un plat total- j'ai coupé les bouts de l'avant pour faire la forme de la coque- j'ai coupé une partie de l'intérieur pour faire mon pont central- les morceaux récupérés ont été coupés puis mis bout à bout pour faire le tour du bateau et tenus par des cure-dents (attention de bien les retirer avant la dégustation)Ensuite, faire fondre le chocolat au lait avec un peu d'eau (il ne faut pas que ça soit ni trop épais ni trop liquide pour étaler plus facilement) et bien badigeonner de partout à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Laisser sécher un bon moment ... pour moi : fait la veille pour le lendemain et gardé dans un endroit frais et sec.
Plus tard (ou le lendemain) placer le gateau "bateau" sur un grand plateau de service (le chocolat ayant séché, s'aider d'une grande spatule pour décoller et le déplacer doucement).
Perso : j'ai acheté une galette charentaise et j'ai coupé un peu sur deux côtés pour aller au plus près du coin du plateau. Pour la décoration : j'ai vu sur le net une multitude d'idées pour façonner le bateau et pour décorer, alors à chacun de faire suivant ses envies ... Perso : j'ai procédé comme ceci :- pour les canons du bateau : biscuits cigarettes russes coupés en deux et enfoncés légèrement dans le gateau- pour les boulets du canon : bonbons chocolatés Malteser- pour les pierres précieuses du coffre : bonbons Smarties- pour les palmiers : biscuits cigarettes russes et grands pics de bois en déco vert (comme pour les coupes de glace)- pour les mats : des pics de brochettes en bois - pour les voiles et drapeau : modèles trouvés sur le net et imprimés sur feuille de papier- pour la mer : serviette en papier bleue et des bonbons Crocodiles- et bien sûr, des petits sujets en jouets pour animer la scène sur le bateau et sur l'île ... perso, j'ai trouvé une petite boîte de Playmobils avec pirates, coffre et canon.
Observation : Pour ce genre de surprise c'est la déco qui prime ... bateau et île (même bons à manger) seraient bien fades sans tous les accessoires autour d'eux ! ... des bonus bien sympas : des jeux pour s'amuser, des biscuits et des bonbons pour encore plus se régaler ! ... alors que demander de plus ? rien, seulement admirer et prendre des photos avant que tout soit démoli et dévoré !