Marché du manga : chiffres de vente au Japon du premier semestre 2013

Publié le 19 juin 2013 par Paoru

Alors que mes élèves sont en train de plancher sur les épreuves du bac (courage les p’tits !), j’ai enfin le temps de décortiquer le premier bilan Oricon des ventes de manga du premier semestre sur l’archipel japonais. Après vous avoir proposé une étude des chiffres de 2012 dans leur globalité, tentons d’y voir plus clair dans les tendances 2013. Ces chiffres ont été établis pour la période du 3 décembre 2012 au 27 mai 2013 et nous offrent deux classements : les 10 meilleures ventes par série mais aussi l’indispensable top 50 des ventes au volume.

Que devient le leader One Piece et la chute de Naruto au classement 2012 est-elle confirmée ? Comment se comporte Fairy Tail qui cartonne en France ? Quid de cette nouvelle vague de titres qui pointaient le bout de leur nez fin 2012 ? Est-ce que Kuroko no Basket, Silver Spoon ou encore Shingeki no Kyojin seront les stars de demain ? Que donne le lancement d’Ansatsu Kyoshitsu ?

Voici quelques éléments de réponse…

Une nouvelle génération est en marche ?

Pour commencer, voici le top 10 des ventes par série :

Voici, pour comparaison, le même top 10 sur le premier semestre 2012 :

En simple terme de classement, One Piece est donc toujours leader. Le nombres d’exemplaires vendus continue cependant de descendre ostensiblement, avec une baisse de 43 % par rapport à la même époque l’an dernier. Un résultat à pondérer car un seul tome est sorti sur la période du sondage contre 2 l’an passé, le 68 étant arrivé en novembre et le 70 en juin. Néanmoins ce chiffre confirme la fin du recrutement d’un nouveau lectorat pour le chapeau de paille dont plus de 50 % des ventes est dorénavant issu des nouveaux tomes sortis.

 

La seconde confirmation est celle de la chute de Naruto. Après avoir perdu sa seconde place fin 2012 alors qu’il la tenait depuis plusieurs années, le ninja orange chute directement en 6e position cette fois-ci. Deux tomes sont sortis sur ce semestre, comme en 2012, mais ça ne l’empêche de perdre un demi-million. Kuroko no Basket, qui ravissait la seconde place fin 2012, concède à son tour sa place en ne finissant que troisième face à Magi. Ce dernier avait fini l’année en flèche avec les premiers épisodes de son adaptation anime, lui permettant d’accéder à la 9e place du classement annuel 2012. La série transforme l’essai haut la main puisqu’elle vend plus en un semestre (4.5 millions) que sur tout l’année 2012 (3,4 millions), ce qui lui assure une place dans le top 5 pour l’année 2013, quoi qu’il arrive.

Pour revenir sur Kuroko no Basket, la série se porte assez bien et continue de recruter de nouveaux lecteurs, mais elle semble avoir atteint un premier pic de popularité puisqu’elle s’est vendu à 8 millions d’exemplaires sur 2012 et qu’elle totalise 4,7 millions d’exemplaires sur ce semestre 2013. En tout cas, nous aurons droit a un joli duel pour la seconde place car aussi bien Magi que Kuroko auront le droit à une seconde saison anime pour cet automne… Ce sera sans doute très serré !

On continue dans les séries récentes avec Shingeki no Kyojin qui profite clairement de son adaptation anime pour se refaire une santé. Dixième au premier semestre 2012 et 15e au classement annuel, l’Attaque des Titans (son nom français) est l’un des plus attendus de l’année et tente de consolider sa base de lecteur au Japon.

Au chapitre des séries qui se portent assez bien, on peut remarquer la constance de Hunter X Hunter, classé 5e cette année. C’est moins bien que le premier semestre 2012 (il avait finit 3e) mais mieux que le classement annuel de 2012 où il était redescendu à la 8e place. La série a s’est mieux vendue sur ce semestre (3.6 millions) que sur tout l’année 2012 (3,4 millions).

Si Hunter X Hunter résiste donc bien, on voit que plusieurs séries sont en train d’éclore et se vendent, au Japon, aussi bien que leurs prédécesseurs. Les challengers de 2012 se sont maintenus et sont rejoints par quelques autres comme Ansatsu Kyoshitsu, un titre très en vu que Kana a annoncé il y a peu chez nous. Cette série connait un démarrage exceptionnel puisque l’ensemble des 2,5 millions d’exemplaires vendus s’est construit sur seulement 4 volumes et sans adaptation anime. On ne sait donc pas encore si le succès va perdurer (même si on compte sur Shueisha pour ça) mais le carton force le respect et on a hâte de voir où il sera en fin d’année, voir en 2014.

Silver Spoon se contente pour l’instant de la 8e place. S’il a connu lui aussi une adaptation anime en avril, les effets ne se font encore pas vraiment sentir. La série s’était vendue à 3,6 millions d’exemplaires l’an dernier et elle a réalisée pour l’instant une bonne moitié de chemin (1,9 millions) mais il semble peu probable qu’elle rejoigne le haut du top 10. Elle se place néanmoins devant Fairy Tail, dont les ventes chutent de près de 20 %.

On finit cette première partie avec Terra Formars, un seinen de SF qui fonctionne bien sans série anime et qui a aussi débuté en France chez l’éditeur Kazé Manga cette année. Avec 5 tomes parus, on attend de voir s’il sera toujours dans le top 10 à la fin de l’année.

Ce classement par série indique donc qu’une rotation s’opère : One Piece reste encore le maître incontesté, mais Naruto et Fairy Tail se retirent progressivement tout comme Kimi no Todoke – Sawako. Bakuman s’est achevé, pendant que Magi, Kuroko no Basket et Shingeki no Kyojin progressent et que Silver Spoon se maintient. De plus les chiffres globaux de ce premier semestre sont encourageants et marquent une augmentation de ventes sur les best sellers. En effet, bien qu’il se soit vendu 6 millions de One Piece en moins par rapport au premier semestre 2012, les ventes de ce top 10 sont passées de 34,3 à 36,2 millions d’exemplaires écoulés. Néanmoins ce top trop réduit ne nous permet pas encore de savoir s’il s’agit d’une réelle augmentation des ventes ou d’une concentration du lectorat manga nippon, beaucoup plus éparpillé que le public français par nature. D’autant que le top des ventes au volume semble indiquer le contraire.

Justement, passons à l’étude de ce second classement.

Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le Difficile qui est chemin

Et oui , cher petit manga qui vient d’arriver dans le top 10, ta route vers la postérité est encore longue, comme on témoigne ce second classement :

One Piece et Naruto sont donc, encore, premier et second, mais cela ne tient plus qu’à un fil pour le second. Les ventes de chaque nouveau tome s’érodent petit à petit, de 50 à 100 000 exemplaires chaque année. Il est cette fois-ci talonné – voir même dépassé globalement – par les nouveaux tomes de Hunter X Hunter. Kimi no Todoke semble dans le même cas, affichant -10 % sur ces nouveautés.

A l’inverse Shingeki no Kyojin revient en force. Il s’en est vendu entre 700 et  800 000 exemplaires par nouveau tome en 2012 et dépasse désormais les 900 000 lecteurs, en passant devant Kuroko no Basket, aux alentours de 700 000 et loin devant Magi qui ne se vend qu’à 500 000 exemplaires pour chaque nouveau tome. L’effet anime est donc confirmé cette série publié en France chez Kurokawa dont le bon classement global est du à l’achat des anciens tomes et l’arrivée de nouveaux lecteurs.

Dans cette équation complexe pour les marches du podium il faudra aussi compter avec Silver Spoon (750 000 exemplaires) et Ansatsu Kyoshitsu (740 000 exemplaires). Blue Exorcist se maintient à plus de 800 000 exemplaires par nouveau tome, une très bonne vente donc. Mais avec un seul tome par semestre, il reste handicapé par sa faible actualité. Enfin, tapis en embuscade, un inconnu vendu à 604 000 exemplaires de son premier tome : Sakamoto Desu Ga ?, une comédie / tranche de vie de Nami Sano chez Enterbrain… A surveiller donc !

Et les autres ? En examinant la suite du tableau, on croise quelques stars qui se trouvent plus ou moins sur le déclin : il est amusant que les nouveaux tomes de Bleach se vendent mieux que ceux de Fairy Tail, aux alentours de 600 000 pour l’un et de 480 000 pour l’autre. C’était déjà le cas l’an dernier et les deux séries continuent de baisser progressivement, perdant plus de lecteurs qu’ils n’en gagnent. D’autres s’en tirent plutôt bien et se maintiennent : Yotsuba& (670 000), Black Butler (560 000), Real (530 000), Detective Conan (580 000). Le fan d’Adachi que je suis se réjouira, enfin, de voir le nouveau titre de ce mangaka, MIX, rentrer in extremis, dans ce top 50 !

Pour le reste, je laisse les plus curieux d’entre-vous continuer d’éplucher ces différents classements.

J’espère que cette analyse vous aura en tout cas permis de mieux appréhender le marché nippon, elle était plutôt fun et enrichissante à effectuer. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, il y a surement d’autres choses à dire !

Les bilans des ventes de manga au Japon :

2013 : premier semestre, une nouvelle génération en marche ?

2012 : Il y a One Piece… Et les autres ?

2011 : Shueishaaaa, ton univers impitoyaaableu !