Et en plein milieu des finales NBA Zeke a un avis sur l'avenir des Knicks. Pour lui Mike Woodson doit plus apprendre à jouer avec ses roles players comme le font les Spurs lors de cette finale :
En regardant cette série on a forcément appris au moins une chose, on progresse en équipe grâce à ses roles players. Si les Knicks veulent progresser c'est avant tout grâce à la draft et au role player. La saison dernière c'est Carmelo Anthony qui a le plus progressé. Ils devront travailler là-dessus, s'inspirer de San Antonio et les utiliser comme modèle.
Et forcément en ancien GM avisé, Thomas n'a pas hésité à critiquer les choix de ses successeurs. Pour lui amnistier Chauncey Billups et récupérer Tyson Chandler fut une grosse erreur. Pour lui les Knicks auraient dû conserver une marge de manoeuvre pour être en pole position pour signer Chris Paul.
Une critique de la gestion des Knicks qui amène inévitablement des questions sur sa propre gestion de la franchise New-Yorkaise. Pourtant Thomas se défend d'avoir su trouver de très bons joueurs via des trades comme Jamal Crawford, Zach Randolph, ou avec la draft de David Lee ou encore Nate Robinson :
Quand vous regardez cette équipe de jeunes joueurs, si on avait pu les conserver et continuer de travailler dans le même système on aurait pu avoir une bonne équipe. Je ne peux pas vous dire qu'on aurait gagné un titre mais en 4-5 ans nous serions devenu une bonne équipe.
Après les signatures de Jerome James ou d'Eddy Curry le plafond des Knicks n'auraient pas permis de grande folie pour entourer ces jeunes joueurs qui ont bien su gérer la suite de leur carrière... Loin de NY et de Zeke...