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Les investisseurs américains misent sur les start-up du m-payment

Publié le 23 avril 2008 par Philippe Lerouge

48M$ + 20M$, c'est la somme totale levée par la start-up américaine Obopay depuis ces deux dernières années. Même si aucun communiqué officiel confirme cette information, il semblerait selon la CEO Carol Realini dans Obopay gets $20M to Send Money via Mobiles, que 20M$ viennent s'ajouter au capital de la société.

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Obopay focalise sa stratégie sur les transferts d'argent par mobile en souhaitant devenir sur mobile ce que PayPal est sur le web et Western Union dans les transferts physiques. Récemment implanté en Inde pour créer un couloir de transfert d'argent avec les Etats-Unis, ils ont aussi passé un accord récent avec Citi pour lancer une offre domestique de P2P.

Les investissements dans le monde du m-payment vont s'accélérer

En investissant ces sommes dans une start-up ayant le statut d'opérateur de paiement par mobile, les investisseurs américains considèrent que le marché du m-payment ne sera pas seulement entre les mains des acteurs traditionnels comme les banques et les opérateurs mobiles. Il est à noter que ces derniers focalisent essentiellement aujourd'hui leur énergie sur les technologies NFC qui seront une réponse parfaite aux paiements de proximité mais ne répondront pas à toutes les possibilités que procurent le mobile aux paiements, comme par exemple les paiements à distance, le P2P, et le ticketing en partie.

Ce signe des investisseurs montre aussi que les américains rattrapent leur retard en la matière par rapport à l'Europe et l'Asie et que le m-payment devient une priorité pour eux. A titre d'exemple, TextPayMe a été racheté par Amazon qui l'a transformé en un offre commerciale, même si PayPal Mobile ne semble pas être la priorité du moment, pour Paypal l'offre est bien là. En Inde, aussi bien Paymate que mChek ont eux aussi levé massivement des fonds.

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Alors que se passe-t-il en Europe ? Les quelques start-up comme par exemple Crandy, Luup ou bien Tunz ayant le statut d'opérateur de paiement par mobile - c'est à dire la maîtrise d'une technologie ouverte, d'applications concrètes, et possédant une licence de monnaie électronique - n'en sont pas à ce niveau de financement (encore sur fonds propres pour la plupart) mais dispose paradoxalement d'un nombre d'utilisateurs bien plus important avec des applications bien rodées et de plus en plus utilisées.

Alors, est-ce que l'exemple d'Obopay va faire bouger les lignes et entrainer un mouvement plus général ?


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