Suite à la publication des comptes 2007 et du premier trimestre 2008, j'ai souhaité m'entretenir avec M. Leuthy, Pdg de la société NOVAMEX coté au Marché Libre de la bourse de Paris.
En voici un resumé :
Comptes 2007 de Novamex
En tout premier lieu, je tiens à signaler que la société n'est pas tenue de réaliser aussi régulièrement une communication financière, digne d'un marché règlementé. M. Leuthy souhaite donner les meilleures cartes à ses actionnaires, qui lui font confiance.
L'année 2007 se solde par un Résultat Net symbolique, mais qui marque la pertinence de la stratégie enmenée par l'équipe dirigeante. Nous constatons aussi les efforts sur la réduction de la dette, ainsi que pour assurer un dividende confortable aux actionnaires, mal traités par la bourse, au vu de la très faible valorisation du groupe.
Novamex en 2008
La publication du premier trimestre avec les nombreux indicateurs ne peuvent que rassurer les actuels actionnaires et étonner les possibles investisseurs.
Ce premier trimestre dynamique a été pourtant impacté en février. Mais les prévisions de la direction, restent inchangées (environ un CA de 38Meuros hors exceptionnel). La croissance sera au
rendez-vous.
Les gammes " l'Arbre vert "
Fait à priori appréciable, il est constaté de régulière rupture de stock en linéaire...
Concernant la gamme soin du corps, celle-ci n'est pas encore totalement distribuée. Pour l'instant c'est environ 150 à 200 Leclerc qui sont en sa pocession, et en test à Auchan Fache (dans le Nord) et bientôt en test chez Carrefour. Les premiers résultats sont quand même jugés "extra" et au dela des espérances. L'accueil du public est pour l'heure au rendez)vous, et apparaît comme un gage de réussite sur ce segment.
Protéger avec des produits respectueux ses vêtements que l'on porte tous les jours et les éléments dans lesquels on mange, ne pouvait se faire sans accompagnement de soins du coprs. Une strategie logique...pour M. Leuthy, et qui est pertinente.
Communication
Cette gamme 9soins du corps) sera donc diffusée petit à petit à la grande distribution accompagnée par la suite de communications. Communication qui reste forte sur des médias comme TF1 aux heures de grandes écoutes pour les consommateurs et la cible de L'Arbre vert.
Actuellement, on peut voir la marque en prime-time sur TF1 mais aussi pour Allo Sophie, sur LCI et Ushuaia télé. Le niveau de communication sera maintenu (ne pas oublier l'exploitation du partenariat avec la fédération de judo et tous les clubs français).
Recherche et développement
Coté R&D, le niveau sera maintenu élevé notament lié à l'équipe en place de 7 personnes, qui conçoient les prochaines gammes.
Marque De Distributeur
La part des MMD n'a pas vocation a être développé. La société est en position de force pour imposer sa marque leader. Une situation qui espérons le perdurera.
L'Arbre vert est encore la seule marque d'hygiène ne possédant pas de phrase de risque ni de croix de Saint-André ( X ) , et hypo-allergénique !.
Les MMD n'en sont pas encore à ce stade...même estampillées écoLabel Européen !.
L'exemple Arbre vert : écolabel européen sans phrase de risque !
et,
L'exemple MDD : écolabel européen mais restant irritant Xi
Caussade
Avec un bilan assainit, le groupe sera vendu en 2008, entre août et décembre, pour un minimum de 6Meuros voire 8 selon les négociations. Caussade est inscrit dans les comptes de Novamex pour 4Meuros : cela veut dire qu'au minimum, le groupe réalisera une plus value exceptionnelle de 2 Meuros et pourquoi pas 4 si tout ce passe bien,. De plus ce bénéfice sera non imposable puisque Caussade est détenue depuis plus de 3 ans. Cette plus-value sera alors affectée, selon M. Leuthy, au desendettement, à la communication et aussi en dividende pour les actionnaires.
Pour l'année 2008 donc, ce sera une année de croissance forte, avec encore un changement de périmètre.
L'année 2009 se présentera donc en pleine puissance, axée sur la marque l'Arbre vert qui aura gagné en notoriété.
Pour l'heure le dossier est délaissé en bourse. Le titre ( Euronext Paris- FR0004155174 - MLQUD ) perd aujourd'hui 1,22% à 5,65 euros.
Je tiens bien evidement a remercier M. Leuthy pour cet entretien toujours aussi chaleureux.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 02 avril à 21:48
Salut! Je suis la nièce de Michel Leuthy xD Dis donc on devient vachement connu ! Jtm Tonton
( Ps: ce n'est pas une blague je suis la fille de Pierre Leuthy - son frère - )
posté le 04 janvier à 12:35
La comparaison des phrases de risque entre l'Arbre vert et les MDD me semble inadequat. Vous comparez des pastilles lave vaisselle, contenant des produits irritants nécessaires a ce type de produits (poudres alcalines) a des produits de nettoyage multi-usage, très rarement estampillés, quelque soit la marque, car ils ne contiennent que de faibles doses de tensioactifs.