Tous les jours s’écrivent de nouvelles pages de l’histoire du marketing en ligne. Les changements technologiques et les nouveaux usages engendrent de profonds bouleversements qui sont autant de friches à mettre en culture pour de nouvelles potentialités marketing.
Le développement des communautés sur internet est une de ces opportunités pour le marketing et les promesses sont nombreuses puisqu’une communauté de marque recèle de nombreuses opportunités :
Vendre mieux:
Vendre plus:
Communiquer mieux:
Communiquer plus:
Cette liste n’est pas limitative : il y a bien d’autres ressorts existants que j’ai omis et des bénéfices annexes comme les contenus générés par les utilisateurs, les pages vues, l’indexation des contenus par les robots, … et tant et tant encore d’autres possibilités à inventer.
Beaucoup de marques ont su rapidement envisager tout l’intérêt qu’il y avait à développer leur propre communauté et franchir le pas : je proposerai d’ici peu, pour compléter cet article, une petite liste de communautés de marques.
Mais attention : si les bénéfices sont évidents sur le principe, initier, développer et maintenir sa propre communauté n’est pas un exercice aisé et il ne suffit pas de rajouter un My devant sa marque comme on rajoute un .com !
More to come …