Je me suis rendu compte que j'avais complètement zappé l'écriture du post-mortem sur le Ludum Dare ! Je pensais l'avoir fait, mais en fait non^^.
L'article est en plusieurs parties, la première où je vous parle de mon entrée, mes résultats, etc. Une deuxième où je vous parle un peu du Ludum Dare, ce que j'en pense, etc... Puis une troisième où je vous présenterai mon jeu préféré du LD (après le mien :D). Donc si vous vous en tapez de 3615 j'raconte ma life, passez directement à la partie 3 ;)
Mon entrée
Si vous êtes un habitué de ce blog vous y avez sans doute probablement déjà joué, et si ce n'est pas le cas allez vite le faire !!^^
Je parle de Myrne 6312 (fun fact du jour: je suis incapable de retrouver le nom du jeu sans visualiser mon clavier numérique).
J'ai fait une page pour le jeu sur IndieDB au fait, n'hésitez pas à jeter un oeil, mettre une note au jeu, etc...
Je suis déjà revenu sur ce que je comptais faire du jeu ici et ici (le dernier lien est en anglais) donc je ne vais pas revenir là-dessus.
Le classement maintenant, dans l'ordre du meilleur au moins bon (je ne met pas les notes vu que hors contexte, ça ne veux rien dire):
- Audio
Pour les sons ils viennent pour la plupart de freesound.org mais je pense avoir fait le son de gunshot moi-même (je crois).
- Graphismes
- Mood (ambiance / ressenti)
- Overall (Totalité du jeu)
- Fun
Enfin bon, je le ré-implémenterai dès que je me remettrai sur le jeu.
- Humeur / Humour
- Innovation
- Thème
Au départ j'avais dans l'idée de faire un gameplay minimaliste mais au final j'ai mis un inventaire et tout. Donc on peux dire que c'est loupé :D
Mais je ne regrette rien !!
Voilà, je suis assez satisfait de tous ces scores. Ça m'encourage vraiment a continuer le développement du jeu quand j'aurai terminé Song of the Myrne. J'ai hâte de peaufiner tout ça et d'ajouter des modes de jeux et de nouvelles maps.
Le Ludum Dare
Trêve de suspens, voilà ce que je pense du LD. C'est stressant, beaucoup plus éprouvant que ce que je pensais, mais c'est aussi et surtout génial. C'est une chouette opportunité de réellement finir un jeu et surtout de s'asseoir et coder sans être distrait par dix milles trucs qui nuisent à la productivité (je te maudis Facebook !!), parce qu'on a pas trop le temps de glander.
C'est vraiment un concours que je conseille à tout les programmeurs (ou artistes). C'est pas prise de tête (le but n'est pas vraiment de gagner) et il y a vraiment une chouette ambiance et une chouette communauté autour de ça.
C'est aussi un bon moyen de voir ce que vous êtes vraiment capable de faire. Je trouve ça assez sidérant que j'ai réussi à sortir un jeu fini et complet en un si court laps de temps. Finir un premier jeu est vraiment une étape importante pour moi.
Bref, j'y participerai sans doute régulièrement. Pas à toutes les éditions mais au moins une fois par an je pense.
Mon Coup de Coeur
J'ai testé pas mal de jeux pendant et après le LD, voilà celui que j'ai vraiment adoré.
Mustache Armies
Classé premier en "Fun" (du jam) et 4e en Overall, ce jeu est tout bonnement génial ! En gros vous commencez avec un petit soldat tout pourri contre toute une armée.
Vous vous faites bien entendu démolir en 5 secondes. Puis vous réapparaissez en choisissant un nouveau soldat... Vous mourrez mais oh ! Votre premier soldat est toujours là, et il refait les mêmes actions que vous aviez fait avec. Du coup vous êtes maintenant deux, vous refaites un perso, vous êtes 3, etc etc...
Vous pouvez jouer d'autres persos (des hélicos, des gros gars à mitrailleuse, des mechas, etc) grâce à l'argent collecté à chaque kill. Au final vous vous retrouvez avec toute une armée. C'est vraiment un chouette concept et le jeu est vraiment très fun, une première place méritée :)