C’est à Grande-Synthe, près de Dunkerque, sur le littoral de la mer du Nord, qu’a été inauguré samedi 15 juin le premier prototype d’éolienne à voile, une installation originale, à mi-chemin entre l’oeuvre d’art et le dispositif mécanique.
Après 5 ans de développement et un demi-million d’euros d’investissement, l’éolienne à voile de VoiléO a enfin eu l’opportunité de tester les vents de la région Nord, installée dans le jardin du Stadium de la ville. Le concept a été mis au point par Charles Sarrazin, ingénieur-mécanicien et président du bureau d’études VoiléO : 12 voiles en forme de deltas, à géométrie variable, fixées sur un axe vertical de 20 mètres. Offrant ainsi une prise au vent de 200m² au total.
L’éolienne de VoileO affiche à ses débuts un coût de 180000 euros (moins important que les éoliennes classiques). Sa faible hauteur dispense son propriétaire d’un permis de construire tout en limitant les inconvénients visuels. Facile à transporter et ne nécessitant pas de béton pour être installée, les concepteurs évoquent également une réduction des nuisances sonores par rapport à une installation classique à pales.
D’un point de vue technique, le prototype actuel offre une capacité de production de 75 KW, alors que de futurs modèles sont annoncés avec une puissance de 300 KW. Sont ainsi visés les collectivités locales, les entreprises, les agriculteurs, et les industriels souhaitant revendre leur électricité. Enfin, la société souhaite mettre au point un modèle « plus simple et plus rudimentaire » à destination des pays en développement.
« Il est encourageant de voir que le secteur de l’énergie éolienne produit de nouvelles techniques régulièrement. Mais ce prototype est pour l’instant davantage en concurrence avec les éoliennes domestiques que les grandes turbines » a indiqué au journal Le Monde Marion Lettry, chargée de l’éolien au Syndicat des énergies renouvelables. « Il faut aussi voir combien d’années les voiles pourront tenir et leur résistance aux forts vents« .