Magazine Environnement

Le nucléaire envisageable pour l’avenir énergétique de la France?

Publié le 19 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
nucleaire_eolien_photo_Ekhinos

Une étude statistique, menée par Harris Interactive pour le compte de The European Climate Foundation, montre que 52% des Français considèrent l’utilisation de l’énergie nucléaire compatible avec les enjeux de la transition énergétique, plus que jamais au cœur de l’actualité.

De manière globale, interrogés sur l’avenir énergétique de la France, 46% des Français estiment que l’enjeu premier de la fameuse transition énergétique doit être « la protection de l’environnement« . « L’indépendance » et « l’efficacité énergétique » complètent le trio de tête.

Politique environnementale et énergie nucléaire semblent ainsi pouvoir cohabiter dans l’esprit de certains Français, même si la question divise inévitablement les sondés. « Les hommes, les personnes âgées et les sympathisants de droite soutenant majoritairement la compatibilité du nucléaire avec la transition, quand les femmes et les sympathisants de gauche réfutent cette adéquation » a commenté la fondation. « Seuls 10% des sympathisants écologistes estiment ainsi que le nucléaire est cohérent avec leur vision de la transition énergétique« .

70% des Français sont cependant d’accord pour dire que les énergies renouvelables doivent être développées en priorités afin de véritablement s’inscrire dans une « transition » énergétique.

69% de nos concitoyens jugent en revanche que l’exploitation du gaz de schiste ne peut pas participer à cette préservation de l’environnement, ni alléger la facture énergétique des ménages.

De la même manière, 30% des sondés affirment que les hydrocarbures ne font pas parties de l’avenir énergétique de l’hexagone. Si les Français restent attachés à l’atome, qui a participé au rayonnement économique de la France, pétrole, charbon et gaz n’ont pas les faveurs des patriotes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte