Fête de la musique 2013 !

Publié le 19 juin 2013 par Marc @EnviedeSortie

Le 21 juin c’est le solstice d’été et tels, nos ancêtres les Égyptiens, pour célébrer l’éclat du soleil, nous nous en remettons à ce que l’homme fait depuis la nuit des temps, chanter ! De Orphée qui charme les enfers par son chant au tercet de Dante et la Divine Comédie, jusqu’au Gangnam style Boléro de Ravel, l’humanité chante et danse!

Alors ce vendredi 21 fête de la musique, un seul mot d’ordre: vibrez !

Et cette année encore Paris sera un lieu unique pour en profiter au mieux et donner de la voix, suivez le guide !

Si t’as le Rock (et un peu de pop) dans la peau !

Rendez-vous Place Denfert Rochereau (à partir de 19h30)
Pour la fête de la musique, l’immense scène installée sur la Place Denfert-Rochereau accueillera les parisiens de Stuck In The Sound mais aussi Sarah W Papsun, Aline et Hyphen Hyphen. Une sélection de haute volée, où les rifts enflammés vont s’enchainer !

Côté pop découvrez la douce Clarika qui donnera un concert en plein air au coeur du Marais, dans la cour de la bibliothèque historique de la ville (20h30 à 21h45).

Plutôt Jazz, Rock/Folk ?

Direction l’Esplanade des Invalides qui sera littéralement prise d’assaut par l’excellente scène musicale canadienne ! (dès 18h30)
On y retrouvera le doux folk des Braids, le rock & folk de Marie Pierre Arthur, Basia Bulat (une voix magnifique) et Karim Ouellet (son clip « l’amour est à voir).
Et comme si ça ne suffisait pas, Misteur Valaire le groupe aux allures d’électro-jazz-hip-hop-rock en fait, inclassable, mais d’une efficacité incroyable, endiablera l’esplanade. Les 5 bougres de cette formation se fréquentent depuis la primaire, tous issue d’une formation musicale en Jazz classique, leur dernier album se hisse à la 3e place du chart Canadien. Un groupe qui fait des ravages sur scène !
Enfin, pour conclure, c’est le talentueux DJ DEE qui reprendra les rênes de cette soirée. Et il connait son affaire. Tombé dans la musique depuis ses 6 ans (avec les Beatles) il forme son premier groupe en primaire où il est guitariste et chanteur ! On devrait pouvoir lui faire confiance pour la programmation…

Chant, chorale & classique

Cette 13e édition de la fête de la musique est placée sous le signe de la « Voix » et pour les entendre raisonner, il faudra se rendre aux Jardins du Palais Royal (près du bassin) où se produiront la chorale de la DASCO, puis à 19h15 Brad Scott, Maissiat, Bertrand Belin, Camélia Jordana accompagnée par la chorale Ado Dièse.

Sous la Pyramide du Louvre à partir de 22h c’est Paavo Järvi qui dirigera la symphonie n°1 « Titan » de Mahler.

Et puisque le thème de cette fête de la musique est celui de la voix, il en est une qu’on ne peut oublier, évidemment, la grande Piaf ! C’est sur la place Gambetta, qui prendra des airs de bal populaire, où les plus belles chansons du répertoire de la môme, accompagneront les danseurs de 18h30 à 23h30.

Enfin le Petit Palais proposera de 16h à 19h une sélection qui fera la part belle au piano de Mozart à Ravel.

Un peu de tout ?

Pour l’Olympia, la musique c’est sacrée. Alors pour sa fête, ils n’ont pas fait les choses à moitié, une programmation de folie, des artistes en pagaille. Pour ne pas y trouver chanson à son ouïe, il faudrait être sourd ! Jugez plutôt, se succéderont sur scène à partir de 20h30 :

Zazie, La Grande Sophie, Raphaël Gualazzi, Balthazar, Féfé, Soul Men, Stromae – qui chantera pour la première fois deux titres de son nouvel album -, Olivia Ruiz, Rover, 1995, Alex Beaupain – qui chantera accompagné d’actrices-, Christophe, Yaron Herman, Pedro Winter & Friends, Arno, Féloche, Barbara Carlotti, Bachar Mar Khalife, Jean Thévenin, Ben Ellis, Thomas Enhco, Autour de Lucie, Mein Sohn William, Edgar Moreau, et bien d’autres parmi lesquels… Franz Ferdinand !

En France pour la première fois depuis 2009 le groupe de rock écossais offrira à ses fans un set inédit issu de leur nouvel album dans les bacs en août ! Sourd que je vous dis !

Les 36 heures de Saint-Eustache
À Saint Eustache aussi on compte bien se faire entendre, puisque les festivités commenceront dès minuit ! Rendez-vous à l’Eglise, pour la 8e édition des 36 heures de St-Eustache et sa sélection éclectique !

De jeudi 0h00 à vendredi 0h00
00h01 : Samba de la Muerte (indie folk),
0h30 : Baden Baden (indie pop),
1h : Arlt x Thomas Bonvalet (folk/chanson/blues),
2h : Nicolas Ker (Poni Hoax) x Mohini Geisweiller (indie rock),
3h : Divine Paiste (électro-rock),
4h : Etienne Jaumet (électro),
12h30 : messe,
14h : Conservatoire WA Mozart,
16h : Hologram (indie pop/cold wave),
16h30 : Tamara Kaboutchek (indie folk/pop),
17h : White Prism (électro-pop),
18h : messe, 18h30 : Enzym (piano/électro),
19h15 : Jean Guillou (orgue),
20h15 : Chanteurs de Saint Eustache.

Voilà pour notre petite sélection, soleil ou pas, on fera la fête !

P.s: mais si tu veux être des nôtres cher Soleil ne te prive pas…

Ps² : le transport sera assuré toute la nuit et pour vous déplacer à moindre coût procurez-vous le ticket mis en place pour l’événement à 3€ (pour des déplacements illimités) !