Une série de stations marémotrices va être déployée au large de l’Ecosse, sur la côte nord-ouest. Elles seront capables de produire 40MW d’électricité, ce qui devrait être suffisant pour alimenter environ 30 000 foyers. Ce serait la plus grande installation de ce type au monde.
Des stations marémotrices posées sur le fond de l’océan
Le dispositif choisi est composé de deux parties distinctes. Une grosse boite de 200 tonnes, avec un couvercle amovible, est immergée au fond de l’eau, et fixée sur le sol à 12 mètres de profondeur. Elle ressemble un peu à une huître, mais rectangulaire !
Les vagues soulèvent son immense couvercle de 4 mètres de large sur 18 de long. Celui-ci en retombant actionne des pistons. On utilise ce mouvement pour pomper de l’eau vers une station terrestre, où ce flux fait tourner une turbine, afin de produire de l’électricité. Pour atteindre de grandes quantités d’électricité, plusieurs stations peuvent être déployées et connectées à la même base terrestre hydro-électrique.
D’après le ministre qui annonçait fièrement ce nouveau projet, l’Ecosse est idéalement située pour récupérer cette énergie disponible et 100% écolo, avec le long de ses côtes 10 % du potentiel de l’énergie des vagues en Europe.
Remonter à la source :
Aquamarine Power secures full consent for 40MW Lewis wave energy farm