Un Transilien pelliculé sur le thème de l’impressionnisme

Publié le 19 juin 2013 par Golem13 @Golem_13

Une rame de la ligne J du Transilien pelliculé aux couleurs de l’impressionnisme, en partenariat avec le Musée d’Orsay.

Il y a un an, le RER C était entièrement décoré façon Château de Versailles. Des stickers géants sur les murs et les plafonds des rames représentaient les tableaux, les appartements royaux, la bibliothèque de Louis XVI…


©François Guillot (AFP)

Une rame de la ligne J du Transilien aux couleurs de l’impressionnisme à partir du 18 juin, une opération menée par la SNCF et le musée d’Orsay.

La ligne J traverse des villes emblématiques de l’impressionnisme comme Asnières sur Seine, Argenteuil… C’est également une partie de l’itinéraire de la première ligne voyageurs SNCF.

Le développement des chemins de fer au 19ème siècle est une histoire parallèle à l’envolée des impressionnistes vers la Vallée de la Seine. SNCF Transilien et le Musée d’Orsay font aujourd’hui un clin d’œil à cette histoire commune pour le régal des yeux des voyageurs franciliens car les œuvres impressionnistes, pelliculées sur toutes les surfaces intérieures des rames, sont restituées dans le contexte architectural du Musée d’Orsay. Ce musée, qui fut une gare à l’origine, se déploie dans un train… la boucle est bouclée.

Pierre Serne, vice-président de la Région Ile-de-France, Guy Cogeval, Président de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et Bénédicte Tilloy, Directrice générale de SNCF Transilien, inaugurent ce « train de l’impressionnisme », avant sa mise en service commercial, aujourd’hui.

Une rame de 6 voitures a été pelliculée par les quatre mêmes cheminots qui ont magnifié le train de Versailles. La métamorphose s’est déroulée à l’atelier SNCF des Ardoines à Vitry sur Seine, avec un pelliculage résistant aux graffitis et aux tags.





Les thèmes qui sont proposés :

  • Voiture 1 : Paris et l’industrialisation
  • Voiture 2 : Eau et jardins
  • Voiture 3 : Paysages de la ligne J

SNCF Transilien, le Musée d’Orsay et le STIF, comptent ainsi démocratiser la culture en faisant entrer le musée d’Orsay dans les trains du quotidien. Cela permet de surprendre, de faire rêver, de rendre agréable et stimulant un voyage devenu peut-être pour certains une routine. Comme pour le train de Versailles, il n’y a pas de date de fin programmé pour cette opération, le train de l’impressionnisme va vivre son histoire avec les Franciliens…

Source : malignej.transilien   Photos : ©C. Recoura et ©François Guillot